Dans le cadre des cordées de la réussite(session2015)…

Dans le cadre des cordées de la réussite "Bagasciences", une dizaine d’élèves du collège ont été sélectionnés en fonction de leur appétence pour les sciences. Plusieurs sorties pédagogiques vont leur être proposées tout au long de l’année afin de découvrir divers aspects du monde scientifique.
Le premier événement a été d’assister à une conférence de Sébastien Balibar dans l’amphithéâtre du campus universitaire de Troubiran. M Balibar est directeur de recherches au CNRS et membre de l’Académie des Sciences. Il exerce son métier de chercheur au Laboratoire de Physique Statistique de l’ENS à Paris.

Dans un premier temps, les intervenants, M William Félix, Proviseur du Lycée Léon Gontrand Damas (tête de cordées "bagasciences" et M Chritian Mendivé, DASEN, ont rappelé aux élèves le but des cordées de la réussite "bagasciences" et insisté sur la chance qui est donné à ces élèves de découvrir le monde scientifique tout au long de l’année.

M Olivier Marnette, directeur de la Canopée des sciences et ses collègues, ont ensuite présenté les états de la matière. Le but de leur présentation a été de travailler en milieu très froid (carboglace, azote liquide) pour aboutir au concept de supraconductivité.

A proximité de l’azote liquide, l’eau de l’air (humidité) se liquéfie d’où le nuage blanc.

Au contact de l’azote liquide, l’eau de l’air (humidité) se solidifie d’où la glace formée sur le récipient.

Aimant en lévitation

Par la suite, M Balibar leur a présenté sa vie quotidienne de chercheur (à retrouver dans son ouvrage "Chercheur au quotidien" publier aux éditions Seuil) : ses motivations, son laboratoire, son organisation… Le but principal des ses recherches actuelles est l’étude du comportement de cristaux d’Helium à température proche du zéro absolu. La conférence s’est conclue sur un échange entre les élèves et M Balibar.

M Balibar présentant le contenu de son intervention