À la découverte des sources de l’historien le Mercredi 6 décembre 2023

Les élèves de deux classes de sixième du collège Lise Ophion ont participé à une sortie scolaire qui s’est déroulée à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (MCMG) le mercredi 6 décembre 2023 de 7h30 à 11h30.

Cette édifice rassemble les archives territoriales, les réserves des musées, la collection d’art contemporain de la Collectivité territoriale de Guyane, ainsi que les collections archéologiques de l’État.

Vous pouvez lire le déroulement de cette matinée accompagnée des témoignages des élèves (leur impression…).

En route vers la Maison des cultures et des mémoires de Guyane _Présentation du déroulement de la matinée

À 7h30, le bus scolaire nous a récupéré devant l’établissement. Arrivés à la MCMG nous avons été très bien accueillis par la responsable du service éducatif de la Collectivité Territoriale de Guyane Mme LEON. Elle nous présente rapidement l’établissement, sa fonction et comment se déroulerait notre atelier et la visite.

Atelier de découvertes des sources de l’historien

Elle nous dirige ensuite vers notre atelier qui porte sur les sources de l’historien, animé par la professeure relais de la MCMG, Mme MORA.

L’atelier prend la forme d’un cours dialogué dans lequel la professeure relais explique le rôle et l’importance des sources matérielles et immatérielles pour écrire l’histoire. Mais également le rôle des différents acteurs : les archéologues, les historiens et autres.
Elle aborde notamment les thématiques vues en classe telles que la Révolution Néolithique, l’art pariétal, la céramique, la sédentarisation et bien d’autres.

Questions ouvertes pour encourager la réflexion des élèves

Les élèves étaient épanouis car ils étaient interrogés sur leurs connaissances du thème de “la longue histoire de l’humanité et des migrations” comme le souligne une élève :

“J’ai ressenti de la joie et du plaisir. J’ai bien aimé la visite dans la bibliothèque, et la dame [Mme Mora] qui a parlé de la préhistoire” Wouna de la 6e Twenke.

Visite guidée de la salle de lecture de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane

Nous sommes ensuite allés visiter la salle de lecture dans laquelle la professeure relais montre des exemples de documents d’archives et nous explique l’importance de la conservation, le classement des articles, des livres, la calligraphie et bien d’autres. Les élèves étaient surpris de l’écriture et de la matière des feuilles des documents présentés. Comme nous le confirme une élève :
“Ce que j’ai aimé pendant la visite à la MCMG c’est quand on est allé dans la salle de lecture. J’ai aussi aimé le moment où la dame [Mme Mora] a parlé des archives, la salle où il y avait des écritures anciennes. Et j’ai adoré la restauratrice [Mme Endrivet] et son métier.” Choudley de la 6e Twenke.

*

&emspLes élèves découvrent ensuite l’exposition sur les registres nominatifs d’esclaves inscrits au registre de “mémoire du monde” de l’UNESCO. Ils l’ont beaucoup apprécié et ont d’ailleurs pris pluralité de photos comme souvenir.

“J’ai aussi aimé les objets qui concernent les esclaves” Annaelle de la 6e Twenke.
“J’ai adoré les objets qu’ils utilisaient pour donner des punitions aux esclaves [lors de la visite de la visite de l’exposition]” Djamilla de la 6e Twenke.

Pause goûter

Une petite pause goûter semblait nécessaire après plus de 2 heures de présentation. Les élèves avaient rapporté leur goûter et d’autres ont pu utiliser le distributeur.

Suite de la visite guidée des autres parties de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane

L’assistante culturelle Mme YOMA prend ensuite le relais et nous fait visiter l’établissement tout en précisant que ce bâtiment n’est pas un musée mais un lieu qui abrite des œuvres d’art contemporain, une salle de conférence auditorium, les réserves des musées des cultures Guyanaises et d’Alexandre Franconie, un dépôt archéologique, un espace de traitement des collections, une bibliothèque. Nous retrouvons notamment les archives territoriales, une salle de lecture et des locaux pour des techniciens, les restaurateurs, l’opérateur de numérisation, “les magasins” d’archives et bien d’autres.

“Je n’ai pas apprécié la visite parce qu’il n’y avait pas de dinosaure” Driss de la 6e Twenke.

“J’ai aimé toutes les choses que j’ai faites parce que je me suis amusée[… Je n’ai pas apprécié quand j’ai vu des animaux morts et figés, j’ai vraiment eu peur”. Estelle de la 6e Twenke

A la rencontre des métiers dans la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane

Nous faisons ensuite la rencontre d’une restauratrice Mme ENDRIVET qui nous présente sa fonction, et le rôle des archives qui consiste à collecter, à conserver, à classer et à partager. Elle nous montre les outils et matériaux qu’elle utilise quotidiennement pour la restauration des documents d’archives.

“J’ai aimé toutes les choses que l’on a vu, car j’ai aimé visité la Maison des cultures et des Mémoires de Guyane. J’ai apprécié les métiers de conservatrice, restauratrice, opérateur de numérisation” Sarah de la 6e Twenke.

Les élèves découvrent ensuite les missions d’un opérateur de numérisation ainsi que son matériel spécifique pour la numérisation de documents d’archives et autres.

“Le moment de la visite que j’ai le plus aimé c’est quand le monsieur à mis sa main dans l’opérateur de numérisation […] j’étais joyeux et en plus je ne me suis pas ennuyé”. Stanley de la 6e Twenke.

Ainsi s’achève la visite. Les élèves repartent avec de nombreux souvenirs.

Mme KWADJANI