Journée du droit dans le collège : 4 octobre 2023

Au collège Lise OPHION, certaines classes de 5ème ont pu participé le 4 octobre 2023 à la 6ème édition de La Journée du droit dans les collèges. Ils ont pu rencontrer une avocate de Barreau, Maître Maud Leguet, l’invitée du professeur d’Histoire-Geographie M. GUITTEAU. Maître Maud Leguet les a sensibilisés sur le harcelement et la discrimination.

Vous pouvez lire un extrait de l’article Les avocats à la rencontre des collégiens de GUITTEAU publié sur Guyane Première ( en ligne ou presse) :

JOURNÉE DU DROIT DANS LES COLLÈGES
Les avocats à la rencontre des collégiens

Le Barreau de Guyane a investi plusieurs collèges de l’île de Cayenne, dont celui de Balata, Lise-Ophion, mercredi 4 octobre, pour parler avec les élèves de harcèlement et de discriminations.

« Qu’est-ce que c’est que la discrimination ? » Les réponses des élèves de la 5e Papaïchton du collège de Lise-Ophion, à Balata, montre les progrès réalisés ces dernières années dans l’Académie, sur cette question et celle du harcèlement.

« C’est quand on se moque de ton physique, que la personne parle sur toi, t’insultes ou te menaces », rétorquent parfaitement les collégiens. « Combien de fois doit-être répétée cette insulte ou cette menace pour être considérée comme du harcèlement ? », demande Maître Maud Leguet, qui a passé la matinée dans le collège de Matoury, lors de la journée nationale du droit au collège.

Balance ton porc dans la discussion
« Souvent, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus, suggère une élève

• Régulièrement, propose un autre.
  • Non. Au bout de deux fois, informe la représentante du Barreau de Guyane. »

Un étonnement parcourt la salle de classe puis les cinquièmes continuent de poser leurs questions et d’interagir avec la robe noir sur le harcèlement. Le sujet balancetonporc.gf arrive dans la conversation. Les langues se délient. Maître Leguet est sortie ravie de cet échange comme les élèves.

»

M. GUITTEAU

Vous pouvez lire pour un complément d’information l’article Les avocats à la rencontre des collégiens de Guyane Première