Les 4 heures de Lise Ophion.. à vélo - 5ème édition

La 5ème édition aura permis à une soixantaine d’élèves de tous niveaux du collège Lise Ophion de vivre un véritable défi d’endurance autour d’un relais de 4 heures à vélo.

Cette épreuve met en avant des compétences comme le savoir-rouler à vélo enseigné en EPS en 6ème, ou bien des valeurs éducatives fortes comme la solidarité, l’empathie, la valorisation des efforts de chacun, et le développement de l’estime de soi à travers ce challenge réussi par tous les participants.

Le principe de l’épreuve : effectuer le plus grand nombre de tours sur un parcours d’un kilomètre par équipe de 4 élèves cyclistes + un élève bénévole.
Trois autres défis permettaient également de gagner des tours bonus :
un défi d’escalade avec notre partenaire Guyane Sport Nature,
un défi tir à l’arc,
un quizz sur l’actualité sportive.
Les élèves sont aussi sensibilisés sur la nutrition avec un petit déjeuner le matin.

Afin d’ouvrir l’épreuve à un public plus large, une équipe d’un autre établissement est invitée chaque année : pour cette édition 5 élèves en ULIS du collège Auxence Contout ont pu découvrir les ressources que nécessite cette épreuve d’endurance mais aussi la joie de réussir ce moment intense en équipe.

A la fin de la journée, trois récompenses sont remises par le "Vélo club guyanais" , club partenaire depuis la création de l’évènement en 2019 : le prix sportif, le prix du courage, et le prix de la responsabilité.

Cette épreuve attendue par beaucoup d’élèves et instaurée solidement dans la culture de l’établissement, tend encore à se développer et les enseignants d’EPS sont à la recherche de partenaires pour permettre d’accepter un plus grand nombre d’élève qui ne peuvent pas tous participer faute de places et vélos suffisant.

Rendez-vous est pris pour la 6ème édition en 2025 !