Travaux numériques de l’année 2018-2019

L’année 2018-2019 a été riche en apprentissages pour les sections numériques du collège Lise Ophion.

En 5ème :

• Affiche de Jazz : Faire découvrir les plus grands artistes de jazz et leurs instruments.
  • Réalisation d’un article sur la classe de mer : Apprendre la rédaction sur informatique, rédaction d’un article pour le site du collège.
  • Conversion et Anglais : A partir d’un article en anglais sur un skipper, répondre à quelques questions nécessitant la compréhension de l’article ainsi que la conversion des unités de mesures anglo-saxonnes en unités du système international.
  • La rédaction sur informatique : Maitriser un logiciel de traitement de texte.
  • Les cartes des animaux de Guyane : Maitrise du traitement de texte, ajout de tableaux et d’images. Maitrise d’un logiciel de présentation.
  • Jeu vidéo : Sur le logiciel d’algorithmie scratch, création d’un jeu-vidéo simple où le personnage doit éviter divers projectiles.
  • Webradio : Réalisation d’émission de webradio sur la sortie scolaire de mer.
  • Jeux Mathématiques : Création d’un jeu de société (jeu de carte ou de plateau) basé sur les mathématiques et de ses règles.
  • Anyone can cook : Utiliser la proportionnalité pour rédiger une recette pour tous tous les élèves de la classe, puis se filmer en cuisinant et en expliquant en Anglais. )
  • Stop-Motion : Réalisation de courts-métrages avec cette technique après étude en classe cinéma.
  • Vidéo de maths : Création de vidéos explicatives sur divers points vus en Maths dans le but d’aider des élèves en difficultés lors de visionnages les années suivantes.

En 4ème :

• Affiche de Chimie : Réalisation d’affiches numériques sur les molécules
  • Capsule vidéo sur les molécules : Réalisation d’une vidéo pour présenter des molécules
  • Préparation du DNB Blanc : Méthodes et outils numériques (carte mentale, flashcards, …)
  • Scratch : Réalisation d’un jeu Mathématique
  • Webradio sur l’orientation : Travail de recherche sur le lycée et réalisation d’émissions de webradio (rédaction, enregistrement, traitement)
  • Le blues en vidéo : Réalisation d’un tutoriel vidéo sur le blues en musique
  • Projet de classe / EPI : Le droit sur Internet. Création d’un média libre sur cette thématique

En 3ème :

• Vidéos explicatives : Réalisation de vidéos explicatives sur les ions (chimie) ou la prononciation des verbes en -ed ou sur le superlatif (anglais).
  • Mars One (EPI) : Réaliser une vidéo de présentation en anglais en incrustation vidéo (chromakey) pour participer au projet Mars One
  • Rédaction d’un rapport de stage : Travail sur l’écriture et la mise en page
  • Slam : Enregistrement et traitement du son sur un slam créé par l’élève
  • StreetArt : EPI : Découverte d’oeuvres de Street Art et préparation pour un passage possible à l’oral du DNB