Concours C’Génial Guyane 2023, club Sciences

Vous pouvez trouver ci-dessous un article relatant le projet De l’air frais pour tous, réalisé cette année 2023 par les élèves du Club Sciences, encadré par leur professeur de SVT M. GUILLON Sébastien et par leur professeur de Physique-Chimie M. DEVIENNE Antoine. Les élèves ont réalisé une vidéo ainsi qu’un compte rendu de leur projet.

Ils ont dû le présenter oralement à la 10ème édition du concours C’Génial Guyane, le 28 mars 2023 au Centre spatial Guyanais de Kourou, afin de convaincre les jurys de l’originalité et de la qualité de la démarche scientifique utilisée

Crédit photo CNES

Les élèves ont été récompensé et ont reçu des lots de grandes qualités offerts par les partenaires : casquettes, tee-shirts, stylos, maquettes de lanceurs, porte-clés, gourdes, clés USB et tablettes numériques à destination de la classe.

Crédit photo CNES

Le projet De l’air frais pour tous

Dans le cadre du concours C’Génial Guyane, les élèves du club Sciences ont travaillé sur la problématique suivante :

Comment rafraichir l’air intérieur des habitations de Guyane sans électricité et avec des matériaux recyclés ?

Les élèves se sont intéressés à cette problématique après avoir relevé plusieurs constats grâce à des recherches Internet et notamment grâce à un sondage proposé auprès de 30 élèves du collège autour des questions de l’énergie, du climat, des températures de Guyane.

Ces constats sont les suivants :

• la température en Guyane est problématique ;
  • le réchauffement climatique global concerne également la Guyane.
    • En effet, les températures pourraient augmenter de 1,5 à 4°C d’ici 2100 en Guyane comme le montre les prédictions.
  • l’énergie est de plus en plus chère ;
  • les gens n’ont plus les moyens d’acheter une climatisation classique ;
  • les déchets plastiques s’accumulent et polluent notre environnement ;
  • les habitations sont mal isolées.

Une fois la problématique posée, les élèves ont ensuite proposé plusieurs hypothèses :

• Je pense qu’une ventilation optimisée de l’air ambiant pourrait rafraichir l’air intérieure ;
  • Je pense que l’orientation des maisons peut influencer les températures intérieures ;
  • Je pense que l’isolation des maisons est cruciale pour rafraichir l’intérieur des maisons.

Les élèves ont ensuite testé ces hypothèses en réalisant des maquettes et une batterie de mesure avec les appareils disponibles au collège, comme le thermomètre, l’hygromètre et l’anémomètre. L’idée était de pouvoir analyser les variations de températures d’humidité et de vitesse du vent. Pour le moment seule la première hypothèse sera testée.

Pour les aider à réaliser les maquettes et le système de ventilation, le club Sciences a pu bénéficier d’un entretien avec notre partenaire : l’association AQUAA (Action pour une Qualité Urbaine et Architecturale Amazonienne).

Notre système de ventilation a été réalisé à partir de bouteilles usagées, nettoyées que nous avons donc recyclées. Celui-ci utilise l’effet Venturi qui explique comment l’air s’accélère lorsque la section d’écoulement se rétrécit.
Nous avons donc testé grâce à nos mesures si au sortir des goulots de bouteille, la température diminue ou pas et si la vitesse du vent augmente. Nous avons alors testé notre système en plaçant des anémomètres de chaque côté de notre système de ventilation. Comme le montre les premiers tests, l’effet venturi est bien mesuré grâce à nos bouteilles. Lorsque que nous avons réalisé les mesures sur la maquette de la maison avec le système de ventilation, les températures moyennes ont montré que les températures étaient légèrement inférieures à l’intérieur de la maquette, alors même que la température moyenne intérieure sur notre maquette témoin augmentait sans le système de ventilation.

Les résultats sont donc très encourageants et bien sûr de nouvelles questions sont apparues en cours du projet.

Le club Sciences continue à travailler sur ce projet, car il reste de nombreuses analyses à réaliser, notamment sur l’effet de l’isolation, mais également sur la couleur des tôles de toitures des maisons qui pourrait réfléchir les rayons du soleil et ainsi agir sur les températures intérieures et surtout dans les maisons mal isolées.

Nous pensons qu’il est fondamental de travailler sur ces problématiques car le réchauffement climatique global touche également la Guyane et de nombreuses personnes vivent encore dans des conditions très précaires car la température de la Guyane augmente de jour en jour. Afin de développer des modèles qui pourraient servir aux architectes, nous allons continuer à travailler sur ce projet au sein de notre club Sciences et tester de nouvelles hypothèses.
Nous faisons tous ce que nous pouvons pour aider la planète mais ce n’est pas facile car la température augmente de plus en plus.

M. GUILLON Sébastien
M. DEVIENNE Antoine

Présentation du projet en Vidéo

Compte-rendu du projet en pdf