3e : La masse volumique d’un solide

Cette activité concerne les élèves en classe de physique-chimie avec M. Renaudier.

Il s’agit d’une classe inversée : vous travaillez chez vous des notions nouvelles, on pourra les travailler en classe.
A la fin de l’activité, vous devez être capable de déterminer la masse volumique d’un solide.

Temps de travail : 10 minutes (difficulté : facile !).

Merci de ne faire le questionnaire qu’une seule fois, ce n’est pas noté !
MAIS … vérifie tes réponses après avoir validé (la correction donnée avec ton "score"). Have fun !

Introduction

La formule de la masse volumique d’un solide est la même que celle d’un liquide :

Pour trouver la masse volumique il faut donc :

• Mesurer la masse. Pour un solide, c’est très facile.
  • Mesurer le volume. Pour un solide, c’est plus complexe et on utilise une technique appelée "mesure de volume par déplacement d’eau".

Comment mesurer le volume d’un solide ?

Découvrons en vidéo cette technique de mesure de volume.
Remarque : la vidéo n’a pas de son

On résume ?

• On ajoute un volume d’eau dans une éprouvette. On mesure ce volume et on le note sur le cahier.
  • On ajoute délicatement le solide dans l’éprouvette, et le volume d’eau augmente. Cette augmentation correspond au volume du solide !
  • On mesure le volume total (de l’eau contenant le solide) et on le note dans le cahier.
  • On calcul la différence pour trouver le volume du solide.

Un exemple

Voici un exemple de détermination de la masse volumique d’un solide :

Quelques questions pour s’assurer d’avoir compris :