Cette activité concerne les élèves en classe de physique-chimie avec M. Renaudier.
Il s’agit d’une classe inversée : vous travaillez chez vous des notions nouvelles, on pourra les travailler en classe.
A la fin de l’activité, vous devez être capable de déterminer la masse volumique d’un solide.
Temps de travail : 10 minutes (difficulté : facile !).
Merci de ne faire le questionnaire qu’une seule fois, ce n’est pas noté !
MAIS … vérifie tes réponses après avoir validé (la correction donnée avec ton "score"). Have fun !
Introduction
La formule de la masse volumique d’un solide est la même que celle d’un liquide :
Pour trouver la masse volumique il faut donc :
- Mesurer la masse. Pour un solide, c’est très facile.
- Mesurer le volume. Pour un solide, c’est plus complexe et on utilise une technique appelée "mesure de volume par déplacement d’eau".
Comment mesurer le volume d’un solide ?
Découvrons en vidéo cette technique de mesure de volume.
Remarque : la vidéo n’a pas de son
On résume ?
- On ajoute un volume d’eau dans une éprouvette. On mesure ce volume et on le note sur le cahier.
- On ajoute délicatement le solide dans l’éprouvette, et le volume d’eau augmente. Cette augmentation correspond au volume du solide !
- On mesure le volume total (de l’eau contenant le solide) et on le note dans le cahier.
- On calcul la différence pour trouver le volume du solide.
Un exemple
Voici un exemple de détermination de la masse volumique d’un solide :