8 mars : journée internationale des droits des femmes avec IDSANTE

Comment parler de choses aussi sérieuses que les « droits des femmes, l’égalité filles/garçons » à des adolescents sans être moralisateur ?
Comment les accompagner à prendre conscience des inégalités existantes malgré le chemin parcouru par les femmes ?
Dans leur environnement proche, ici et maintenant dans la société guyanaise, cela se passe comment ?

C’est le défi qu’a relevé IDsanté Guyane. Trois membres de cette association ont été accueillis au CDI toute la matinée pour dialoguer avec 82 collégiens de la 6e à la 3e.

Selon que l’on naisse garçon ou fille, quels sont les enjeux ?
Par terre, une frise chronologique et des dates distribuées à deux groupes, un qui représente les garçons et un autre les filles.

Par cette approche ludique et comparative, prétexte à s’interroger et à prendre conscience de l’échelle du temps. Parmi les thèmes abordés, « être » femme » et avoir le droit de porter un pantalon, de travailler sans demander l’autorisation à son mari, de donner à son enfant son patronyme, être femme footballeuse et percevoir les mêmes indemnités que les hommes footballeurs…Et en Guyane, sur 22 communes, depuis quand, des femmes occupent des fonctions de maires, députées, sénatrices ? Combien sont-elles ?
Une rencontre qui a suscité un grand intérêt auprès des élèves qui ont participé activement.

Madame Aude SARDABY