À la découverte du bois de rose et de la biodiversité à Sinnamary

Mis à jour le dimanche 8 mars 2026 , par Audrey Boisson

Le vendredi 27 février, les écodélégués du collège et les élèves du club sciences ont participé à une sortie pédagogique à Sinnamary, accompagnés de leurs professeurs M. HENRY, Mme AUDO et Mme BOISSON.

Cette journée riche en découvertes leur a permis d’explorer deux lieux emblématiques de la valorisation de la biodiversité en Guyane : une exploitation de bois de rose cultivé en agriculture biologique et la station de recherche Combi du CIRAD.

Visite de l’exploitation de bois de rose de Sinnamary

Le matin, les élèves ont été accueillis dans l’exploitation de bois de rose de Claire COUTURIER et Luc CHAMPAULT, qui cultivent et distillent le bois de rose selon les principes de l’agriculture biologique.
Ils ont pu découvrir le bois de rose (Aniba rosaeodora), une espèce végétale intégralement protégée en Guyane. Grâce aux explications détaillées de Claire et Luc, l’exploitation raisonnée de cette essence n’a désormais plus de secret pour nos élèves !
Toutes les étapes de la valorisation de cette espèce leur ont été présentées et ont donné lieu à de nombreux échanges : l’ensemencement des parcelles qui couvrent 15 hectares, la germination des graines, la croissance des arbres, la récolte et le conditionnement du bois, l’extraction de l’huile essentielle par distillation, et enfin la production de différents produits dérivés tels que l’huile parfumée ou l’hydrolat.

À la découverte du bois de rose et de la biodiversité à Sinnamary

Au-delà de la découverte d’une filière agricole locale, cette visite a également été l’occasion de sensibiliser les élèves à la protection d’une espèce menacée, de discuter des actions qu’il serait possible de mettre en place pour valoriser la biodiversité et favoriser l’engagement des écodélégués dans cette transition écologique.

Visite des parcelles de la station Combi du CIRAD

L’après-midi, les élèves ont poursuivi leur exploration de la biodiversité cultivée en visitant les parcelles de la station Combi du CIRAD (Centre de Recherche Agronomique pour le Développement).

Accueillis et guidés par Fabien ANNEBIQUE, technicien au CIRAD, ils ont découvert différentes collections végétales présentes sur le site. La visite des parcelles de cacaoyers, de caféiers et d’agrumes a permis aux élèves de mieux comprendre l’histoire de ces cultures, leur diversité variétale ainsi que les enjeux liés à leur conservation.

Les différentes espèces présentes dans les collections ont fait l’objet de présentations historiques, mais aussi d’une dégustation particulièrement appréciée par les élèves !

Cette approche concrète et sensorielle a permis de sensibiliser les élèves à l’importance de préserver et de valoriser la biodiversité, un enjeu majeur pour les écosystèmes et pour l’agriculture de demain.

À la découverte du bois de rose et de la biodiversité à Sinnamary 2

Finalement, cette sortie à Sinnamary a offert à nos écodélégués et aux élèves du club sciences une immersion concrète dans les enjeux de la biodiversité, de l’agriculture durable et de la recherche agronomique en Guyane. Une expérience enrichissante qui contribue à nourrir leur curiosité scientifique et à renforcer leur engagement en faveur de la protection de l’environnement.

Audrey BOISSON – Professeur de SVT

Dans la même rubrique