Une école innovante pour des élèves ambitieux

André Calmont au CDI

Les 2 classes UP2A-NSA rencontrent André CALMONT, enseignant –chercheur (rencontre filmée, disponible dans les archives au CDI)

JPEG

Dans le cadre des Cultures Croisées organisées sous l’égide de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), André Calmont, Géographe Enseignant-chercheur à l’Université des Antilles conviait le public à une conférence-débat autour de son Encyclopédie « Haïti entre permanences et ruptures. Une géographie du territoire » –

JPEG

Nous avons saisi cette opportunité pour convier cet enseignant-chercheur, spécialiste des migrations dans la Caraïbe au Collège Lise Ophion où il a rencontré les deux classes d’UP2A-NSA au CDI. Son intervention s’est déroulée en deux parties : une présentation de son ouvrage et un échange avec les collégiens qui avaient préparé leurs questions.

JPEG

• Comment résumer 602 pages en 30 minutes ?
En bon pédagogue, André Calmont a su choisir une présentation ludique de son ouvrage, à partir de 20 diapos pour dire Haïti, pays culturel et artistique. Le ton est donné, la présentation situe d’abord géographiquement l’espace, 27 000 km², 3 fois plus petit que la Guyane mais avec une population de plus de 10 millions d’habitants, soit 40 fois celle de la Guyane. Il sera question de la diversité culturelle régionale d’Haïti mais surtout de la présence des artistes-peintres, (omniprésents dans les galeries fermées, et dans les galeries à ciel ouvert, dans les rues à même les trottoirs, sur les taps-taps et dont les œuvres sont très prisés à l’étranger), des sculpteurs, des cinéastes, des musiciens, des artisans d’art et surtout des écrivains de renom. Parmi eux, Dany Laferrière, lauréat, entre autres, du Prix Carbet (1991), de la première édition du Prix Carbet des Lycéens (2000), du Prix RFO du Livre (2002) est également officier de l’ordre national du Québec (2014), citoyen d’honneur de la ville de Montréal (2014), officier de l’ordre du Canada (2015), compagnon des Arts et des Lettres du Québec (2015), il est élu à l’Académie française, le 12 décembre 2013.

Au CDI, nous disposons de plusieurs titres de Dany Laferrière en plusieurs exemplaires tels que « L’odeur de café », « Le charme des après-midi sans fin »…..

Au fil de son intervention, André Calmont a déconstruit certaines représentations sur Haïti. Ainsi, nous avons appris que Haïti est le premier pays producteur mondial d’essence de vétiver (avant la Chine et l’Indonésie), que c’est un pays touristique, s’il est un pays d’émigration, il est aussi un pays d’accueil de migrants qui viennent de Cuba mais aussi du Pakistan, de Syrie, de l’Indonésie…Haïti n’a pas seulement un passé historique riche et dense, son patrimoine est absolument incontournable dans la région caraïbe…

Auteure : Aude DESIRE

JPEG


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |