Atelier Journalisme

Durant cette année scolaire, dix élèves de la 3ème1, à qui on doit le mérite d’être restés motivés, sérieux et volontaires, ont fait partie de cet atelier qui était animé par le journaliste José Blézes.

Les objectifs principaux étaient entre autres, la maîtrise de la langue française et de l’expression orale et écrite.

Ils ont ainsi pu découvrir les dessous de ce milieu intéressant de la presse écrite ou on-line, de la radio et de la télé.
Grâce au concours du journaliste ils en savent un peu plus maintenant sur le métier de journaliste : la réception des informations, leur utilisation, la diffusion, le tri des informations, la rédaction des articles, la télé, la radio et même l’utilisation des outils audiovisuels.

C’est tout naturellement qu’ils ont effectué leur stage en entreprise d’une semaine dans les studios de Guyane La Première. Ils en sont revenus ravis, remplis d’expériences et les yeux pleins de souvenirs :

cliquez pour voir la vidéo résumant leur expérience

Les élèves de cet atelier journalisme ont su montré également qu’ils étaient mobilisés pour combattre le virus du sida : ils ont couvert pour l’occasion la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Ce fut un moment important au sein du collège car ils ont interviewé et filmé leurs camarades comme de vrais journalistes !