Aujourd’hui collégien, demain citoyen….

Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 , par VAN ELS Astrid

Aujourd’hui collégien, demain citoyen…

On ne naît pas « citoyen », chaque jour construit le citoyen de demain, engagé dans sa cité. Ce 21 septembre 2021, à peine quelques jours après la rentrée différée des élèves de cette zone, des jeunes volontaires du Collège Lise OPHION, quartier Balata participent à la journée mondiale Alzheimer du 21 septembre 2021.

Dans ce contexte de « crise sanitaire et morale », où les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ont vécu des moments très éprouvants, l’association France Alzheimer a décidé d’appeler à la Solidarité intergénérationnelle. Occasion de se retrouver en plein air, au pied d’un amandier, face à l’horizon de la mer, place Auguste Horth à Cayenne.

Les personnes malades, les aidants, Monsieur le président de la Collectivité Territoriale de Guyane et quelques membres de son équipe, Madame la Présidente et les membres de l’association« France Alzheimer », Madame la Principale et Madame la CPE pour représenter le collège LISE OPHION ont tous répondu à l’invitation de Madame AMBOUILLE, la Présidente.



En effet, la participation des jeunes collégiens de Matoury à cette manifestation a été remarquée par le public.
Les invités ont lu et accroché une carte sur laquelle les élèves ont écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait, comme ce petit mot chaleureux : « C’est trop grave, il ne faut pas rire et même s’il perd la mémoire, il faut l’aider et peu importe la couleur de peau… »













































N’est ce pas cela les fondements d’une société inclusive ?


Pour prolonger cette thématique avec d’autres supports…



A écouter :

Misié Sadik - Alzheimer (Clip Officiel)_HD : https://www.youtube.com/watch?v=eN0…



A lire : Mamie mémoire, Hervé JOUEN, Gallimard jeunesse, Scripto, Prix chronos en 2000.



Aude Sardaby

Galerie d'images

Dans la même rubrique