Concours C’genial 2024 : "L’éco-pirogue du futur" du collège Lise Ophion

Mis à jour le vendredi 7 juin 2024 , par Audrey Boisson

Les élèves de la 6e5/6A ont réalisé cette année un projet liant éducation au développement durable et intelligence artificielle, encadré par leur professeur de Sciences et Technologie Mme BOISSON Audrey. Les élèves ont réalisé une vidéo ainsi qu’un compte rendu de leur projet.

1. Présentation du projet en vidéo

2. En route vers la finale académique du concours C’genial 2024 !

6 élèves du groupe ont pu présenter leur projet oralement à la 11e Edition du concours C’Génial Guyane, le 9 avril 2024 au Centre spatial Guyanais de Kourou, afin de convaincre les jurys de l’originalité et de la qualité de la démarche scientifique utilisée.

(Crédit photo CNES)

Tous les élèves ont été récompensé et ont reçu des lots de grandes qualités offerts par les partenaires du concours : tee-shirts, casquettes, stylos, porte-clés, clés USB, maquette de lanceur à destination de la classe.

(Crédit photo CNES)

La journée s’est terminée par la visite guidée du Centre Spatial Guyanais avec l’ensemble des équipes ayant participé au concours, au plus près des zones de lancement !

Lors de cette journée de finale académique, notre projet aura également retenu l’attention de La Canopée des Sciences qui a proposé à nos élèves un nouveau partenariat afin de développer leur projet l’année prochaine.
Nous repartons reboostés à l’idée de poursuivre notre projet en 5e avec l’aide renouvelée de l’entreprise EDF et celle de notre nouveau partenaire !

3. Compte rendu du projet

Audrey BOISSON - Professeur de SVT