Du coté de nos théatreux

Dans le cadre d’un projet intitulé « Théâtre de l’Eco-citoyen », les élèves de CM1 des écoles élémentaires d’ABRIBA et de Maurice BELLONY ainsi que ceux des UPE2A NSA du collège Lise OPHION ont travaillé pendant 6 mois autour du « Fleuve empoisonné » d’Elie STEPHENSON. La mise en scène a été assurée par Madame Marie-Claire NEWTON.
Les quatre classes ont été sensibilisées au développement durable afin d’adopter les bonnes attitudes pour devenir des citoyens responsables en respectant l’environnement.
Les enseignantes, Valérie NIRDE, Anne BOEWAI, Hélène CONTOUT et Dhélia JADFARD se sont appuyées sur les objectifs suivants :
• Comprendre et s’exprimer à l’oral
• Parler en tenant compte de son auditoire
• Favoriser le développement de la confiance en soi (par rapport à l’espace, la voix, le corps)
• Responsabiliser chacun dans sa part à jouer dans l’acquisition de nouveaux savoirs
• Permettre des échanges dans diverses situations.
La présentation du spectacle a eu lieu le lundi 24 juin 2019, au collège, en présence de l’auteur Elie STEPHENSON qui a pu se rendre compte de l’enthousiasme des jeunes écoliers et collégiens à évoluer dans la peau des différents personnages.
Gageons que cette première expérience suscitera sans nul doute des vocations, car certains ont montré leurs appétences théâtrales.