Expo ATIPA

2017 était l’année Atipa.
Alors comme pour prolonger ce travail, le CDI du Collège Lise Ophion accueille les 15 panneaux de cette exposition.

En deux semaines, 133 élèves (71 Sixième et 62 Cinquième) ont visité l’expo.

Il reste encore deux semaines à la rentrée pour les Quatrième et Troisième !

Les élèves sont plongés en situation réelle de "recherche documentaire" sous forme de prise de notes : leur questionnaire est composé de mots-clés, ils doivent lire les panneaux, trier, sélectionner pour trouver les informations qui permettent de comprendre la vie en Guyane, "au temps de cet ouvrage" réalisé par le Service éducatif des Archives territoriales.

Eh oui, la première surprise est : "mais madame, Atipa c’est le poisson ?"
Pas du tout. Là, il s’agit du premier roman écrit en créole, texte satirique et très dérangeant en cette fin XIXe siècle !

En demi-groupe, les élèves sont "autonomes, actifs" !

Les questions sont variées, elles portent sur le nom du premier député, les flux migratoires, la création de la ville pénitentiaire, le nombre d’élèves scolarisés mais aussi sur le patrimoine immatériel comme le nom des danses populaires, les masak (devinettes), dolo (proverbes)……
Une manière ludique de s’approprier des connaissances sur l’histoire locale.

Vous trouverez, dans le portfolio ci-dessous, les 15 tableaux créés par le Service éducatif des Archives territoriales et soutenu par la Collectivité Territoriale de Guyane.