Veuillez-trouver une présentation succincte en image de diverses actions pédagogiques réalisées au cours du premier semestre 2021 et 2022 :
Environnement extérieur : Fresque murale
Nulle personne voyante, qui emprunte la Nationale 1 en direction de Cayenne ou allant vers Macouria ou Saint-Laurent , ne peut l’ignorer….
L’automobiliste le plus absorbé par sa conduite ne peut résister à jeter un regard, voir s’arrêter pour faire des photos devant le Collège Lise Ophion, avec sa fresque murale narrative aux couleurs vives.
Du street art, en plein quartier de Balata !
(Photo)
Mais, au-delà de ce visuel qui marque une présence forte dans ce quartier, que se passe-t-il derrière ce mur ?
Notre dolo (proverbe) créole dit : seul le couteau connaît ce qui se passe à l‘intérieur du giraumon…Ben, explorons ce qui s’est passé depuis cette rentrée scolaire 2021, décalée, marquée sous le signe de la gestion quotidienne avec cette menace Covid.
Que s’est-il passé ? Une vraie petite ruche, pleine d’abeilles besogneuses, obligées de se mettre à la portée du public.
Cela a commencé avec la mobilisation des compétences internes entre pairs, une formation à d’enseignante pour d’autres enseignants, Mme Chloé Deplaude a préparé un stage autour de Genially - un outil devenu presqu’incontournable pour créer des ressources interactives, où il est tout à fait possible d’enrichir le contenu avec des vidéos, de l’audio…L’autre atout majeur est le travail collaboratif entre collègues qui en est facilité puisque le Collège s’est doté d’une version payante.
Exemple d’utilisation de Genially
Présentation de la formation Genially
Projets théâtraux
Une rentrée scolaire où la date a été reportée, déplacée, il a fallu beaucoup d’entrain, d’optimisme pour donner envie aux élèves de se projeter dans les apprentissages scolaires.
Aussi, tel le petit colibri, chacun(e) a joué une partition pour que le chant du kikiwi reste harmonieux et agréable à écouter. Des projets vivifiants pour se sentir « mieux » autour de l’expression artistique, le théâtre, la photographie, la prise de conscience de l’environnement…
Projets théâtre, à l’interne puis avec sortie. Sortir du quartier pour aller voir « ailleurs » et mieux y retourner.
La démarche est très pédagogique : si vous n’allez pas au théâtre alors le théâtre vient jusqu’à Balata.
- pour des élèves de 2 classes de 3e de Mme Dih, ont découvert le « théâtre-forum » d’Augusto Boal grâce à la compagnie Wara téyat . Ce théâtre, particulièrement axé sur l’émancipation individuelle et collective, utilise ce moyen d’expression pour sensibiliser aux injustices, aux formes de discriminations, en particulier les violences faites aux femmes. Théâtre de l’opprimé, cela a questionné ces élèves sur les relations filles/garçons, la mixité, les relations amoureuses, le harcèlement…élèves qui ont spontanément pris la parole pour exprimer leur ressenti et proposer des alternatives aux situations intolérables.
Lire l’article Le théâtre-forum, catalyseur de pouvoir d’agir
- pour des élèves de 5e et de 3e, la compagnie de théâtre « Les renards volants » :
L’homme de boue pour les élèves de 3e de Mme Larmignat
Et « Le cercle des héros disparus » pour les 5e de Mme Bergez.
Occasion d’aborder la littérature « autrement », par cette pratique oralisée….et une sortie en car de Balata jusqu’à la salle de l’Encre, EPCC des arts vivants les 3 fleuves, a permis de découvrir un lieu culturel doté des infrastructures adaptées, (son, lumière, scène donnent du relief au texte joué par des comédiens).
Rencontres photographiques
Participer aux rencontres photographiques, prendre le car pour se rendre au Fort Diamant, rencontrer un artiste guyanais connu à l’international, Myrtho Linguet, préparer un texte à lui offrir, préparer des questions pour ne pas se sentir écrasé par cette renommée…C’est l’expérience vécue par les élèves de deux classes, la 6e2 de Mme Juliana William et l’UPEA de Mme Hélène Contout.
Le texte en langue créole de Myrtho Linguet lu lors du vernissage de l’exposition « Fruits de l’arrangement tragique », par la comédienne Sandra Ho-Choung-Ten puis ici, par 2 élèves.
Environnement intérieur : Jardin médicinal
Et puis l’éducation à l’environnement commence avec l’observation du quotidien. Le Collège Lise Ophion a la chance d’être arboré. Tous les jours, chaque élève voit sans regarder une multitude de plantes (décoratives, médicinales,…), entend sans écouter (différentes langues parlées en Guyane)…
Journée internationale de la langue créole
28 octobre, journée internationale de la langue créole a été le prétexte pour que 2 classes constituée d’élèves allophones échangent en visio : l’UP2A de Mme Contout et celle de Mme Sandra Ho-Choung-Ten au Collège Justin Catayée.
Lire l’article Journée internationale de la langue créole
Semaine du goût : Art culinaire guyanaise
…Et puisqu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, un atelier intitulé « senteurs des radyé au service du palais / sasé konnèt chwitès dité-glasé di nou péyi » organisé par Mme Contout avec la complicité de Mme Lucienne Attica, personnel Tos, connue et reconnue pour son savoir-faire culinaire et ses connaissances de plantes médicinales, a permis aux élèves d’UP2A, provenant d’horizons proches et lointains de découvrir la saveur du thé citronnelle, atoumo, oseille et basilique. Une courte vidéo, moins de 5 minutes, réalisée par Ludivine Zopie, AED, a introduit le propos. Les élèves ont ainsi pu ainsi découvrir les étapes pour faire un thé glacé, comme un jeu d’images séquentielles.