Le bruit est une pollution invisible mais bien réelle, qui peut avoir des effets néfastes sur notre santé, la concentration et notre bien-être.
Les élèves de la 6e Roura et 6e Twenke (groupe de sciences 2) ont souhaité approfondir le sujet, et mener une enquête scientifique au collège afin de comprendre et analyser l’impact du bruit sur la vie quotidienne des élèves. Avec leur professeur de SVT, ils tenteront de proposer des solutions concrètes afin de limiter le bruit au collège et pour s’en protéger.
Pour les aider dans leur projet et répondre à leurs interrogations, l’association SERAC ANTILLES GUYANE est intervenue au collège pour les sensibiliser aux dangers du bruit et les initier par la même occasion à la Langue des Signes Française (LSF).
Une première intervention du SERAC a permis à nos élèves de comprendre le fonctionnement de l’oreille et d’apprendre à reconnaître les bruits dangereux pour mieux s’en protéger :
Lors d’une seconde intervention, les élèves ont pu mettre en pratique les acquis et apprendre les réflexes de protection au quotidien grâce au jeu de plateau du SERAC « Ma sourde oreille » :
Les élèves ont beaucoup apprécié les ateliers proposés qui leur ont apporté des réponses aux questions qu’ils se posaient. Un grand merci aux trois intervenants du SERAC pour leurs interventions dans le cadre du projet scientifique de nos élèves !
Leur prochain objectif : élaborer un questionnaire à destination des élèves et des personnels du collège pour connaître leur ressenti face au bruit, et réaliser des mesures avec des sonomètres afin d’identifier les endroits du collège les plus bruyants au cours d’une journée !
Audrey BOISSON – Professeur de SVT



