LA JOURNEE INTERNATIONNALE CREOLE

LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE CREOLE
LAJORNEN ENTERNASYONAL KREYOL

Chaque 28 octobre, plusieurs pays, marquent la Journée internationale de la langue et de la culture créole à base lexicale française, qui est parlé par environ 20 millions de personnes à travers le monde : Haïti, Sainte-Lucie, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Dominique, la Réunion, Maurice, Seychelles et bien sûr en Guyane et dans les grandes métropoles où les diasporas y vivent (soit Paris et la région parisienne, Lyon, Marseille, ou encore Londres, ou encore Québec…).

Le 28 étant toujours un jour où les élèves sont en vacances donc la manifestation s’est déroulée avant dès le 22. L’originalité de cette manifestation tient au fait, qu’il s’agisse de deux classes où les élèves ne sont pas originaires de la Guyane mais certains élèves nés en Haïti, ont déjà comme langue maternelle un créole à base lexicale française. Compte-tenu de la crise sanitaire, les échanges n’ont pas pu se dérouler en présentiel. Occasion de mettre à disposition le numérique au service des élèves en apprentissage.

Auteur : Aude Sardaby

Kouté, tandé, palé kréyòl gwiyanè

(Pou lajournen enternasyonal kréyòl 28 òktòb), vandrédi venndé òktòb pasé, bòd dizèrédimi, zélèv kolèj Justin CATAYEE (UPE2A) ké zélèv kolèj Lise OPHION (UPE2A PSA1) kontré, asou « Zoom ». A té roun aksyon pou fè timoun-yan tandé lang kréyòl gwiyanè ké kouté so chwitès. Yé tout rivé boukanté dézoutrwa palò an kréyol gwiyanè. Chak moun prézanté sokò anvan dékouvri kisa nou ka di lò nou ka jwenn nou konpanyen. Profésèr-ya fè yé sasé mo-ya ka sanblé annan lang timoun-yan.
Tout moun té kontan palé, tandé kréyòl gwiyanè. Atò a tan an ki pa té asé.

• Photo de la classe de UP2A PSA1 du Collège Lise Ophion avec leur enseignante Madame Hélène CONTOUT

• Projection de la visioconférence de la classe de UP2A PSA1 du Collège Lise OPHION avec leur enseignante Madame CONTOUT auprès des élèves de la classe UP2A du collège Justin CATAYEE avec leur enseignante Madame Sandra HO-CHOUNG-TEN.

Auteurs : Hélène CONTOUT/ Sandra HO-CHOUNG-TEN