LA LECTURE ET MOI, ca fait deux ! QUE LIS-TU…

LA LECTURE ET MOI, ca fait deux !

Lire, partout, tout le temps…mais au CDI, c’est le lieu dédié. L’une des principales fonctions : donner ou redonner le goût de lire ! L’aménagement de l’ espace de documentation et d’information est accessible à tous les usagers de l’établissement, toute la communauté éducative. Chacun y trouvera son compte : des revues aux documentaires, des mangas aux romans, nous pouvons passer sur plusieurs types de lecture du papier au numérique. Voici en images des collégiens qui lisent, quelques commentaires sur leur pratique de lecture au quotidien… et vous qu’en dites-vous ?

QUE LIS-TU ?

• Guerjic, 5e5 : De la presse, des journaux, des magazines ou des documents, des mangas.
  • Emeline 5e5 : Je lis des bandes dessinées, des mangas ou de la littérature, romans, poésie.
  • David 4e7 : En général, je lis surtout de la littérature : des romans, du théâtre, de la poésie, des bandes dessinées, des mangas et des livres documentaires.

OU LIS-TU ?

• Guerjic, 5e5 : J’aime bien lire au CDI ou à la maison pour moi lire c’est la vie en vacances etc… lire c’est extraordinaire.
  • Emeline 5e5 : Je lis dans le bus, à la maison ou au CDI
  • David 4e7 : Je lis chez moi, au CDI ou en vacances.

COMMENT CHOISIS-TU TES LECTURES ?

• Guerjic, 5e5 : Je choisis mes livres sur le conseil d’un(e) ami(e) ou par hasard ou si c’est bien. Souvent, j’écoute les conseils de Berdinia, d’Emeline ou de Sephora.
  • Emeline 5e5 : Je choisis mes lectures par hasard ou après un conseil.
  • David 4e7 : Je choisis mes lectures soit sur le conseil d’un professeur, soit sur le conseil d’un ami ou soit avec la couverture.

COMMENT-LIS-TU ?

• Guerjic, 5e5 : Assis, couchée-debout ou sur internet dans des livres imprimés.
  • Emeline 5e5 : Je lis couchée, assise, sur internet et parfois avec de la musique.

POURQUOI LIS-TU ?

• Séphora, 5e5 : Par plaisir ou pour faire des recherches aussi pour passer le temps aussi pour découvrir des nouvelles choses, c’est un vrai plaisir de lire aussi c’est la vie de tous les enfants du monde. Moi j’aimerais que tous les enfants puissent lire car c’est bien.
  • Emeline 5e5 : Je lis parfois pour passer le temps ou par plaisir. La lecture m’apporte de la joie depuis que je sais lire. Cela m’a toujours passionné. C’est pour cela que j’aime aller au CDI.
  • David 4e7 : Je lis par plaisir, par amour de la lecture.

LIRE CA TE PARLE ?

• Emeline 5e5 : oui. J’aime lire pour découvrir de nouvelles choses dans la vie. J’ai rencontré des livres sur mon chemin, quand j’étais petite. Ma mère travaillait comme nounou chez une dame qui avait un fils. Ma mère le gardait chez elle. Un jour, la dame a décidé de partir en Métropole. Avant de partir, elle nous a donné une photocopieuse et plein de livres : les contes rouges du chat perché, les contes de Guyane,….

AS-TU UN SOUVENIR DE LECTURE ?

• Elève 1 : Oui, j’ai un souvenir de lecture sa s’appelle « 3 pas de danse » - -
  • Emeline 5e5 : Parmi tous les livres que j’ai lu, mon livre préféré est : « Mon nom est Copena ».
  • David 4e7 : Oui, j’ai un souvenir de lecture : Les spectres de l’angoisse.

UN LIVRE PEUT-IL TE FAIRE RIRE, PLEURER OU T’INDIGNER ?

• Elève 1 :Ce même livre m’a fait pleurer à la fin.
  • David 4e7 : En effet un livre m’a fait rire -> Alice au pays des merveilles mais je ne vois pas quel livre m’a indigné ?

PEUX-TU TE RECONNAITRE DANS UN LIVE ?

• Elève 1 :Dans le livre « 3 pas de danse je me suis reconnue dans le personnage d’une fille qui faisait de la danse classique (j’ai oublié son prénom).
  • David 4e7 : Je me suis reconnu dans un livre intitulé Louca 2.

AS-TU DEJA TROUVE UN LIVRE BEAU ?

• Elève 1 :J’ai trouvé le livre beau parce que ça parlait de la danse ( Hip hop, danse classique et moderne jazz ) et que j’aime la danse.
  • David 4e7 : J’ai trouvé un livre beau : Les contes de j’aime lire, Bayard.

Mme Aude SARDABY