Collège Lise Ophion"Tes efforts, ton travail te permettent d’acquérir le savoir qui enrichira ta vie."

La boite à outils

Voici une sélection de logiciels utiles pour les collégiens. Les différents logiciels présentés sont libres de droit, et peuvent être téléchargés et installés gratuitement. Les liens sont proposés pour Windows, mais la plupart existent également sur MacOS ou Linux.

La suite Libreoffice intègre les principaux outils de bureautique. Un traitement de texte performant, un classeur (équivalent excel), un créateur de diapositive (équivalent powerpoint) etc… Un logiciel libre à posséder !

• VLC (version 2.2.1 Français, 28Mo)
VLC est un lecteur multimédia très performant ne nécessitant aucun codec supplémentaire. Il peut ainsi lire la plupart des vidéos et sons sans installations supplémentaire… A découvrir d’urgence !

• Audacity (version 2.1.0 Français, 24Mo)
Audacity permet à chacun de créer des fichiers sonores. Il permet d’enregistrer des sons, d’en générer, d’ajouter différents effets… mais aussi de modifier des fichiers existants. Utile à la fois en éducation musicale qu’en langues ou en science !

• Geogebra (version 5.0.172.0 Français, 63Mo)
Geogebra est un logiciel de géométrie utilisé au collège. Il permet la création de figures géométriques mais aussi grâce au tableur qu’il intègre de réaliser des calculs

Easy Thumbnails permet de réduire facilement la définition d’une image pour l’adapter à une publication (site, journal, ..). (Ce logiciel est gratuit mais sa licence d’utilisation n’est pas libre)

PhotoFiltre permet de manipuler les images pour faire des opérations classique : détourage, gestion des couleurs, gestion de calques… Logiciel notamment utilisé en techno