La société guyanaise à travers le carnaval de Guyane

L’année scolaire au collège Lise OPHION fut riche en rencontre et échange pour nos élèves. Comment recentrer l’attention des élèves durant la période festive de janvier à février ? Et bien en utilisant le CARNAVAL comme objet d’apprentissage.

Nos élèves ont pu rencontrer des membres de l’Observatoire régional du carnaval guyanais (Mesdames RIMANE, Liliane HO SHUI LING et Elsa BANNIS) qui lutte pour la reconnaissance du TOULOULOU comme patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Le TOULOULOU personnage emblématique du carnaval guyanais, qui trouve son antagonique, car cette femme grimée, masquée, couverte de la tête aux pieds, retrouve ainsi sa liberté, ce fut un réel bouleversement pour la société de l’époque.
Ils ont pu également échanger avec Mr GONZIL président du groupe KOUMAN, qui a accompagné d’un membre de son association, a présenté les différents costumes du carnaval traditionnel de Guyane.
Il s’agissait avant tout pour ses experts d’enrichir les connaissances des élèves sur l’Histoire de la Guyane (Negmaron, la Caroline, les Bagnards…), l’Histoire de la Caraïbe et de l’immigration (Anglé bannann…).

Béatrice JEAN-LOUIS, coordonnatrice REP+