La ville de demain une ville durable

Mis à jour le mardi 2 juillet 2024 , par soxeralle.kwadjani@ac-guyane.fr

Maquettes et dessins sur la ville de demain, une ville durable.

En classe de géographie :

Dans le cadre du chapitre 2 du 1er thème de géographie est intitulé “Habiter la ville de demain”, les élèves de la 6ème Kayodé, de la 6ème Twenke et de la 6ème Tonate, ont réalisé une prospective territoriale sur leur ville en 2050, en l’occurrence Matoury (ou autre selon les élèves).
En effet le professeur d’histoire géographie a la possibilité de réaliser une prospective territoriale c’est-à-dire une démarche qui consiste à se préparer au futur en observant les évolutions d’aujourd’hui.
La problématique générale du chapitre était : À quoi la ville du futur ressemblera-t-elle et comment mieux habiter en ville dans les prochaines années  ?

Ainsi les élèves ont dans une première partie relevé les difficultés qu’ils/ leurs parents/ leurs proches et voisins rencontrent dans leur ville Matoury, (à l’échelle de leur quartier : Balata). Certains ont souhaité travailler sur la ville de Cayenne ou encore Saint-Laurent-du-maroni.

Ils ont ensuite classé les difficultés qu’ils rencontrent dans leur ville (quartier) dans un tableau en fonction de ces thèmes :

• Se loger
  • Se déplacer
  • Consommer
  • Vivre ensemble et
  • Le respect de l’environnement

Plusieurs notions ont été abordées telles que :

Le développement durable : “Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.”
C’est tout ce qui est lié à l’écologie, au respect de l’environnement.

Un aménagement : est les transformations réalisées par les habitants, les collectivités locales ou d’autres acteurs privés pour améliorer l’endroit où ils vivent.

Une ville durable : est une ville écologique qui respecte et préserve l’environnement et répond aux besoins de tous ses habitants.

Un écoquartier : est un quartier respectueux de l’environnement et qui permet le bien-être des populations qui y habitent.

À la suite de cette première partie de l’activité, les élèves devaient penser à des solutions pour faire face aux difficultés que rencontrent les populations de leur ville et notamment en réalisant un texte de 5 lignes minimum.

En cours d’arts plastiques :

Les professeurs d’arts plastiques (Mme CHANOL et Mme MIATTI) ont été sollicitées afin de poursuivre cet exercice de prospective territoriale soit par la réalisation d’un dessin ou par la réalisation d’une maquette.
Ainsi la deuxième activité consistait à réaliser un dessin sur "la ville de demain (2050) une ville durable" autrement dit : "Matoury en 2050 sera une ville durable car…."
Et c’est que l’on retrouve dans les travaux des élèves de la 6ème 2, 6ème 5, 6ème 6 et 6ème 7.

Voici quelques témoignages des élèves :

Remerciements :

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce travail interdisciplinaire et notamment à Mme CHANOL d’avoir accepté de mener ce dernier avec les élèves de la 6e 5 Kayodé, de la 6ème Tonate et de la 6ème 2 Approuague.

Je remercie également Mme MIAITTI d’avoir, malgré les conditions, accepté de suivre la continuité du cours de géographie en arts plastiques en faisant les élèves de la 6ème 6 Twenké réaliser des dessins sur la ville de demain, une ville durable.

Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à Mme PANIN d’avoir accepté malgré les difficultés d’exposer le projet des élèves aux CDI et d’avoir consacré son temps pour moi.

J’adresse mes remerciements à tous mes élèves de 6èmes : 5, 6 et 7 d’avoir réalisé avec amour et sérieux ces travaux en géographie et en arts plastiques, et plus particulièrement à Tania de la 6ème (7) pour son rôle de leader dans la classe. Un grand merci à Moïse de la 6e5, à Arland de la 6e5 et Corentin de la 6e 5 de m’avoir aidé à l’installation des maquettes au CDI, et une attention particulière à Gustavo de la 6ème 1, qui m’a énormément aidé pour les derniers ajustements au CDI et à Mr RECHT pour sa contribution informatique merci !

Mme KWADJANI
Histoire-géographie