Dans le cadre du projet « Plastique à la loupe », les éco-délégués ont assisté à une visioconférence en direct avec le docteur Ghiglione, un chercheur du laboratoire océanographique de Banylus sur Mer qui est aussi le directeur scientifique de la mission TARA Microplastiques. Il a alerté les élèves sur la pollution plastique des océans et leur a présenté l’Opération plastique à la loupe à laquelle ils vont participer.

Les éco-délégués ont ensuite pris part à cette opération de ramassage des déchets plastiques sur la plage des salines de Rémire-Montjoly :
Ce projet porté par la Fondation Tara Océan a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux impacts de la pollution plastique sur l’environnement, tout en les impliquant dans une démarche scientifique à travers la collecte et l’analyse des déchets retrouvés dans la nature.
Au collège Lise Ophion, l’initiative a été encadrée par Mme BOISSON, et avec l’aide sur le terrain de nos accompagnatrices Mme KOLIJE et Mme KWADJANI. Cette action a également bénéficié du soutien de Mme MAXIME, référente développement durable, et de Mr GRISON, Principal du collège.
Anna SCHLOEDER de l’association OSL (Ocean Sciences Logistic) a accompagné les élèves sur le terrain dans l’application du protocole de prélèvement des déchets ainsi que dans le tri, le classement et la quantification des échantillons. Ensemble, ils ont collecté des macroplastiques (taille supérieure à 2,5 cm) et des microplastiques (taille inférieure à 0,5 cm) afin d’en identifier l’origine et d’évaluer leur impact sur l’écosystème local.









Au-delà du ramassage des plastiques, les élèves ont pris l’initiative de collecter d’autres déchets présents sur le site, contribuant ainsi à un nettoyage plus large de la zone. Cette sortie a permis aux élèves de prendre consciences de l’ampleur de la pollution plastique et de réfléchir aux solutions envisageables pour limiter ces déchets dans leur quotidien.
Félicitations aux éco-délégués pour leur engagement dans ce projet !
Audrey BOISSON – Professeur de SVT