Les fabulistes en herbe

Durant cette année scolaire, les élèves des classes de 6ème2 et 6ème8 ont fait partie de cet atelier qui était animé par l’auteur, conteur et comédien, ANTON Emile.

Les objectifs premiers étaient de travailler la maîtrise de la langue orale, l’expression corporelle, la mémoire et de provoquer l’enrichissement mutuel.

Le support utilisé était le recueil de 31 fables écrites par l’auteur qui a été le metteur en scène dans ce projet.
La particularité de celles-ci réside dans le fait qu’elles sont ancrées dans l’univers guyanais : les animaux, personnages moralistes, sont ceux qui peuplent notre environnement comme par exemple le mabouya ou l’agouti.

L’artiste-plasticien très connu, BIMO, quant à lui, a partagé sa passion artistique avec les élèves.
Sa contribution à la réalisation du décor et des personnages « tout en couleur » a ravi ces derniers.
Nos Fabulistes en herbe ont pu dévoiler leur aptitude à jouer sur cette scène !
Le spectacle final a été une réussite.

Tous les élèves ont joué le jeu et sont repartis très satisfaits et heureux d’avoir été acteurs dans cette aventure. Quelle fierté aussi du coté de l’auteur, de l’artiste-peintre et des enseignantes du collège, mesdames CONTOUT Hélène, professeure des écoles en UPE2ANSA et TAVERNIER Marie-Paule, professeure de français, qui ont pris part à ce projet.