Mise en place du dispostif SAS

Depuis le 18 janvier 2016, Lise Ophion a mis en place le SAS (Structure d’Aide à la Scolarité).

Le SAS est destiné aux élèves du collège qui transgressent les règles de vie en collectivité ou qui posent des problèmes de comportement de façon régulière et excessive.

L’objectif principal de cette structure est de faciliter la réintégration d’un élève exclu temporairement (de 3 à 8 jours) avant la date effective du retour en classe. L’action vise à le repositionner au niveau de sa classe mais aussi au niveau de l’établissement.
Dans une salle de travail située dans le bâtiment administratif, avec des adultes référents et clairement identifiés par les élèves en cas d’exclusion, une aide pédagogique permet la réflexion et le travail pour maîtriser de bout en bout le processus d’exclusion-intégration.

Type pédagogique : soutien, tutorat.

Lien avec le Projet d’Établissement : Éducation à la citoyenneté, lutte contre l’échec scolaire, redonner un sens à l’école et améliorer le "bien vivre au collège".

Personnel référent :

• La direction.
• Les conseillers d’éducation.
• Le professeur principal.
• La conseillère psychologue d’orientation.
• La coordonnatrice du réseau.
• La documentaliste.

En fonction du motif d’exclusion de l’élève, interviendront :

• L’infirmière.
• L’assistante sociale.
• La personne avec qui s’est déroulée l’incivilité (personnel enseignant, personnel de la vie scolaire etc.).

Journée type :

Matin :
• Retour au collège accompagné des parents pour un entretien avec la direction et les conseillers pédagogiques d’éducation.
• Rencontre avec le personnel référent.

Après-midi :
• Rattrapage des cours. De préférence ceux qui se tiendront le jour du retour en classe. Le professeur principal se sera rapproché auprès de l’équipe pédagogique afin de recueillir le travail en attente.

Semaine suivante :

• Analyse avec l’élève de la semaine passée et du retour en classe avec un personnel référent.