Présentation du jeu « Alukupikin » aux élèves du collège Lise OPHION

Pendant deux ans, des élèves de CM2 de Loka et deux classes de 6ème (dont une de Segpa) de Papaïchton ont travaillé ensemble afin de créer un jeu qu’ils ont nommé « Alukupikin ».

Alukupikin est un outil pédagogique qui permet de découvrir la culture bushinengué et aussi d’aider les enfants à l’apprentissage de la lecture.

Lucie Lepage, présidente de l’association « Fleuve d’hier et d’aujourd’hui » a contacté la documentaliste du CDI du collège Lise OPHION, Mme Aude DESIRÉ, afin d’organiser une rencontre entre les élèves de Papaïchton et ceux de son collège.

C’est ainsi que le mardi 9 avril 2019, à 14h30, 12 collégiens et écoliers de Papaïchton, accompagnés de Mme Lucie LEPAGE et de parents d’élèves, sont venus présenter leur jeu à leurs camarades du collège Lise OPHION.

Cette rencontre ludique a eu lieu, dans une bonne ambiance, au CDI du collège.

D’abord, les collégiens de Lise OPHION ont souhaité la bienvenue à leurs camarades du fleuve.
Ensuite, les élèves de Papaïchton ont situé leur commune sur la carte de la Guyane et ont présenté le jeu qu’ils ont créé (règles, cartes, plateau, jetons) et enfin les parties ont pu débuter sous le regard bienveillant des adultes présents.
Chaque joueur devait bien répondre à la question qui lui était posé (portant sur la compréhension de l’écrit, la culture locale…) s’il voulait avancer son jeton case par case.
Toutes les pièces du jeu (en 3D) ont été réalisées par les élèves ainsi que les tembé.

Lors de cette rencontre la principale, Mme Josiane HERSI et le principal adjoint, Mr Stephan CORNEVAUX sont venus saluer et remercier les élèves de Papaïchton ainsi que leurs accompagnateurs.

Une collation a été servie à tous les élèves à la fin de la rencontre .Les élèves ont été ravis d’avoir pu partager ce moment de « Vivre ensemble ».

Auteure : Dhélia JADFARD