Présentation

Depuis la rentrée 2011-2012, des actions de formation aux premiers secours (PSC1:Prévention et Secours Civiques de niveau 1)  sont organisées au collège dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

Cette formation est proposée à l'ensemble des membres de l'établissement et plus particulièrement aux élèves de 3ème.

LE PSC1, QU’EST CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une formation aux gestes de préventions et de secours civiques de niveau 1. L’apprenant acquiert des savoirs, des savoirs faire qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur. Ce certificat est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe.

LE PSC1, COMMENT CA SE PASSE ?

Les sessions auront lieu sous la conduite de moniteurs de premiers secours
habilités PAE3 (Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de classe 3)

- Mme WILLIAM Isabelle, Infirmière scolaire

- M. RUBIO Loïc, Professeur d’EPS

Tout se passera pour le mieux, dans une ambiance agréable, mêlant écoute, échanges et activités.

LE PSC1, QU’EST CE QU'ON Y FAIT ?

La formation est découpée en 11 parties qui, progressivement, mettront l’élève en situation d’apprendre, de s’entraîner et de réaliser les bons gestes face à des situations concrètes.

Partie n°1 : alerte et protection des populations

Partie n°2 : protection

Partie n°3 : alerte

Partie n°4 : obstruction des voies aériennes par un corps étranger

Partie n°5 : hémorragies externes

Partie n°6 : atteintes de la peau et des muqueuses

Partie n°7 : traumatisme

Partie n°8 : malaise

Partie n°9 : perte de connaissance

Partie n°10: arrêt cardiaque

Partie n°11: cas concrets de synthèse

Évaluation et clôture de la formation .

LE PSC1, COMMENT L’OBTIENT-ON ?

On obtient le certificat par son assiduité à la formation et sa participation lors des mises en situation.

QUELQUES MISES EN SITUATION