Remise des équipements par la Ligue de Football de Guyane

L’EXCELLENCE SPORTIVE S’INVITE AU COLLEGE LISE OPHION

Mercredi 21 novembre 2018, une délégation du collège Lise OPHION, emmenée par sa principale Mme Josiane HERSI, était officiellement reçue à la ligue de football de la Guyane. Il s’agissait de matérialiser le partenariat établit permettant l’entrée de la section sportive scolaire de l’établissement dans la sphère très convoitée de l’excellence sportive guyanaise. A cette occasion, une dotation en équipements et matériels lui a été remise.

Le président de la ligue de football, Marcel BAFAU, a convié le 21 novembre dernier la cheffe d’établissement du collège Lise OPHION de Balata, Mme Josiane HERSI, à finaliser le partenariat qui lie la ligue de football de la Guyane à l’établissement scolaire. A cette occasion, Mme la principale était accompagnée de monsieur Guillaume ALLO professeur de sport et de quatre élèves du collège. Marcel BAFAU entendait formaliser l’engagement volontaire de la ligue de football auprès de la principale fortement engagée dans la structuration de la discipline football au sein de son établissement.
Le président a ainsi rappelé sa détermination ainsi que celle du comité directeur à vouloir œuvrer à travers la discipline football pour la jeunesse de ce pays. La jeune élite peut d’ores et déjà, se prévaloir d’une bienveillance particulière au regard des exigences et de l’attention qui lui est portée. De véritables perspectives d’atteindre le haut niveau qui s’inscrivent pleinement dans le projet de performance fédéral (PPF) sont aujourd’hui offertes. Il est en effet, essentiel de rappeler, a déclaré le président que la politique technique fédérale permet de conduire vers le haut niveau les potentiels du département à travers, notamment, les compétitions inter-ligues U15 et U16.
Marcel BAFAU a chaleureusement félicité l’initiative de Mme HERSI et de ses collaborateurs en soulignant que cette action était de bon augure pour être la seule section sportive exclusivement féminine dans toute l’ile de Cayenne, à l’heure où le football féminin est en plein développement au niveau fédéral.
L’engagement et la détermination de Mme Josiane HERSI à vouloir développer une filière d’excellence sportive au sein de son établissement, ont su trouver l’écho suffisant auprès de ses interlocuteurs et collaborateurs. Cette initiative sportive donne en effet une dimension sociale au projet aujourd’hui abouti, dans un collège implanté au sein d’un quartier sensible où la simple monographie ne présage d’aucune ambition positive pour l’émergence de la jeunesse. Mme la principale a donc souligné l’attention que nous devons porter à cette jeunesse afin de lui ouvrir de véritables perspectives. Un double projet social et sportif qui récompense ainsi 25 des plus talentueuses élèves.

Et, il y avait : ….. Liana, Nadia, Rolande et Marie-Angela de la section sportive scolaire.

Elles avaient spontanément décidé de s’inviter à cette réception solennelle avec l’envie de déclamer toute leur gratitude pour toute l’attention qui leur est portée à travers ce projet. Des témoignages empreints d’une profonde sensibilité, émouvants par endroits, reflétant l’état d’esprit qui règne dans cette section entrainée par Monsieur Guillaume ALLO professeur de sport coordinateur. Ces quatre jeunes filles de façon spontanée et sincère ont su mettre en évidence leur véritable envie de réussir dans le domaine sportif. Gageons que cette section fera des émules dans le droit fil de la volonté de développement du football féminin.