EN CE MOMENT
Collège REP+ "Une école innovante pour des élèves ambitieux"

Sortie aux Ilets la Mère (2012)

Afin de récompenser les élèves méritants, ayant reçu les Félicitations et Tableaux d’Honneur, le foyer socio-éducatif a proposé, au mois de Juin 2012, une sortie aux îlets La Mère de Rémire-Montjoly.

Les élèves avaient rendez-vous au collège le matin, où un bus les attendait pour se rendre au port de Dégrad de Cannes. Une navette fluviale a ensuite acheminé les élèves et les accompagnateurs jusqu’à l’îlet La Mère.
De plus, un guide spécialiste de la faune et de la flore du littoral a enrichi la traversée de ses explications et ses précisions sur notre environnement naturel immédiat.

Après un petit trajet d’une demi-heure environ, tout ce petit monde a investi les carbets de l’île. Les singes "saïmiris, qui furent un temps destinés à l’Institut Pasteur, sont aujourd’hui en liberté, et ne craignent pas les occasionnels touristes, bien au contraire !

JPEGJPEG
  • pause goûter et échange de gâteaux avec les singes "saïmiris",

Puis l’ensemble des élèves se sont séparés en deux groupes, afin de se répartir plus discrètement sur les sentiers de promenade.

JPEGJPEG
  • promenade autour de l’île,

JPEG

Après quelques heures de ballade, la plage s’étant découverte avec la marée descendante, tout le monde s’est rafraîchi dans une eau… presque claire…

JPEGJPEG
  • goûter, baignade…

Enfin, le retour à marée basse a également permis de faire une pause dans la mangrove afin d’y observer ses habitants, notamment quelques ibis rouges. Les élèves, dans la navette, étaient bien plus calmes qu’au matin. L’air de la mer peut-être ?…

JPEGJPEG

Une belle journée qui a marqué les souvenirs de chacun des participants.

JPEG

L’Europe et le CNES s’engagent pour notre collège

Pronote

Pronote

Collège Lise Ophion

Balata Ouest – Matoury (Guyane)
Tél. : 0594 25 11 50
Fax : 0594 35 10 46

Directeur de publication :

Webmestre :

  • B. Renaudier

©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |