Animation ponctuelle de “la Réserve Naturelle du Mont Grand Matoury” au collège Lise Ophion”

Mis à jour le dimanche 26 mai 2024 , par VAN ELS Astrid

Veuillez-trouver ci-dessous l’article Atelier sur la réserve naturel du Mont Grand Matoury animé par Mme Léna BOYER, la chargée de mission Éducation à l’Environnement et du Développement Durable de la Réserve naturelle du Mont Grand Matoury, invitée de Madame KWADJANI, professeure d’Histoire et Géographie de la classe.

● 1-Introduction sur la place de la nature dans le développement durable

À 15h30 nous avons accueilli dans la salle 4, Mme Léna BOYER, la chargée de mission Éducation à l’Environnement et du Développement Durable de la Réserve naturelle du Mont Grand Matoury.
Après avoir demandé ce qu’était le Développement Durable, Mme BOYER rappelle ses 3 piliers, puis demande aux élèves ce que leur évoque la notion de “nature”.

Comme le soulignent deux élèves :

Edlanda “Le 23 janvier on a vu ce qu’est le développement durable et le rôle de la nature dans ce dernier”,
Shamavi “Après que la dame nous demandé ce qu’était le développement durable, une mot clé que l’on avait déjà vu en classe, elle nous a distribué des cartes du site qu’on allait visiter”

Lors de cette introduction plusieurs notions ont été vues telles que la biodiversité, les ressources et les services écosystémiques.

● 2- Petite activité sur les services écosystémiques

L’animatrice distribue une image à chaque élève représentant un service écosystémique, à savoir “les biens et les services que les hommes peuvent tirer des écosystèmes directement ou indirectement pour assurer leur bien-être”.
Il y’a plusieurs services écosystémiques tels que le service d’approvisionnement (eau, nourriture…), le service de régulation (du climat, de l’érosion…), le service culturel (les pratiques culturelles, les avantages immatériels que les populations obtiennent des écosystèmes) et bien d’autres.
Tous les élèves allaient au tableau avec l’image d’un élément de la nature à placer dans un des services écosystémiques, et ils ont apprécié l’activité comme le décrit deux élèves :
John “On se levait pour placer différentes images au tableau”,
Smaël “c’était bien par rapport à tout ce que l’on a fait dans la classe”.

● 3- Activité sur la lecture de cartes ; localiser le collège Lise Ophion

La classe est divisée en 2 groupes, le premier groupe possède des cartes dont une est photographie de la vue aérienne de la Réserve du Mont Grand Matoury et une autre une carte de celle-ci. Les élèves découvrent le parcours de la randonnée de demain et parviennent à situer le collège ainsi que le lycée Balata. Ce groupe d’élèves a beaucoup apprécié cette activité qui leur a permis de mobiliser la compétence se repérer dans l’espace.

● 4- Jeu “trace ta route”

Le deuxième groupe d’élèves ont un plateau de jeu et des fiches espèces. Après avoir formé des équipes, chacune pioche un pion Espèce et le positionne sur le plateau, dans son habitat.

L’animateur dispose les étiquettes Aliment (ou Partenaire) sur le plateau. Les équipes observent l’emplacement de l’étiquette qu’elles devront rejoindre. La première équipe arrivée à son étiquette Aliment (ou Partenaire).

Les équipes doivent trouver le parcours le plus rapide pour rejoindre son étiquette.
À tour de rôle les élèves lancent le dé puis avancent et doivent contourner ou franchir les obstacles !
Le jeu se termine avec un échange autour des obstacles rencontrés, et les aménagements posés.

● 5- Préparer la sortie

Après avoir projeté un diaporama expliquant quelques principes de la sortie, Mme BOYER évoque ce qu’il faut apporter ainsi que les règles à respecter.

Pour lire l’article sur la sortie cliquer sur “Une aventure sportive et géographique aux sentiers de Lamirande animée par la Réserve naturelle du Mont Grand Matoury”.

Madame KWADJANI,
Professeure d’Histoire et Géographie de la classe.