Le college LISE OPHION en action !

Le collège Lise Ophion n’est pas qu’un simple collège. C’est aussi un lieu où les élèves disposent de plusieurs ateliers qui ont été mis en place pour leur permettre d’apprendre de nouvelles choses et d’enrichir leurs connaissances.
En effet, ces ateliers sont nombreux. Nous, les élèves de l’atelier journaliste, un atelier animé par Mme Cazelle et M. Blezes, avons décidé d’enquêter sur cinq activités de l’accompagnement éducatif.

1- La danse traditionnelle guyanaise :

Pour nous initier à la pratique de l’interview journalistique, Mr Blezes nous a tous accompagné à l’atelier Danse Traditionnelle guyanaise, dirigé par M. Lionel Agarande, un professeur de percussion-danse. A tour de rôle, nous avons filmé, pris des photos et poser des questions aux acteurs de ces lieux.
La danse traditionnelle guyanaise est tout ce qui touche à la tradition guyanaise. Les élèves apprennent des pas de danse que nos ancêtres guyanais ont créée. Mais ils ne font pas que cela, M. Agarande leur parle de culture, de civilisation, des chants et des danses des différentes communes de la Guyane.
Les musiques qui accompagnent leurs danses sont souvent la mazurka, le lérol, le kasé ko ou encore le grajé.
Nous avons interrogé certains élèves sur ce qu’ils pensaient de l’atelier Danse traditionnelle guyanaise et voici ce qu’ils nous ont répondu : « La danse c’est pour nous, avant tout, un plaisir mais c’est aussi le partage, la communion avec les autres danseurs. Nous prenons du goût à danser parce que nous avons l’impression en quelque sorte de nous rapprocher de nos ancêtres. »
En fin d’année, les élèves de l’atelier participeront à un spectacle à l’encre, prévu pour le 6 juin 2014.

Saint-Fort Kervens, Dos Pasos Igor,
Sabajo Didier, Mariana et Ryan.

2- La zumba :

La zumba est un atelier animé par Mme Duc et par Mme Polonie, une danseuse professionnelle. C’est un atelier très prisé par les filles.

Que veut dire le mot Zumba ?
Le mot zumba signifie : « bouger vite et s’amuser ». C’est Alberto Beto Perez, un danseur et instructeur d’aérobie colombien qui a inventé cette danse dans les années 90.

La Zumba est un concept pour travailler le corps aussi bien le renforcement musculaire. En plus de favoriser la posture, la zumba est une discipline par excellence pour améliorer l’endurance, la coordination, la flexibilité et l’estime de soi.
Et c’est en quelque sorte ce qui a contribué à la popularité de cet atelier.

J’ai demandé à certaines filles ce qui leur plaisait dans la zumba et voici ce qu’elles m’ont répondu : « La zumba nous permet, pendant nos temps libres, de nous amuser, de nous défouler et tout ça en faisant du sport. Nous prenons un réel plaisir à danser. »

Saint-Fort Kervens 3ème

3- Création de blog et sites internet :

Lors d’une rencontre avec les futurs créateurs de blog et sites internet, j’ai eu l’occasion de discuter avec le professeur et les apprentis.
Dans l’atelier, chaque élève possède un ordinateur sur lequel il doit traiter et préparer toutes les informations numériques pour pouvoir les mettre ensuite en ligne.
Au mur, un vidéo projecteur projette ce que fait l’enseignant pour pouvoir guider les apprentis.
Au début, les élèves recevaient des ordres du professeur mais maintenant ils travaillent seuls.
Un peu timide, un élève me montre ce qu’il sait déjà faire.
M. Campbell me parle aussi des dangers qui peuvent exister en ligne. « N’oublions pas la sécurité qui est bien sûr très important car sur internet nous pouvons rencontrer de tout », fait-il savoir.

L’atelier se fait le vendredi matin à huit heures trente. Dans l’atelier, il y a des sixièmes, des cinquièmes et des quatrièmes mais pas de troisième, ce qui est dommage….

Dos Pasos Igor 3ème