Les révoltes contre l’esclavage mises en scène

La classe de quatrième 7 a créé plusieurs scénettes qui content les luttes des esclaves contre le système esclavagiste. De la Guyane à Haïti en passant par la Guadeloupe et la Martinique, les élèves ont offert à leurs camarades une revue des héros qui osèrent dire non au système esclavagiste et à l’oppression.

« Vivre libre ou mourir », Richard, élève de 4e 7 reprend la citation célèbre du militaire et révolté Louis Delgrés devant ses camarades du collège. Sa classe avec l’aide de ses professeurs Mme Cornevaux et Mme Chanol ont créé des saynètes mettant en avant ceux qui ont lutté contre le système esclavagiste mis en place par les Européens du XVIe au XIXe siècles.

La représentation commence par la révolte haïtienne, Kelly campe un Toussaint Louverture plus vrai que nature. Sabre en main, l’affranchi, propriétaire d’esclaves, mène ses troupes composées de Noirs marrons et de mulâtres contre l’armée invaincue de Napoléon. Toussaint sera fait prisonnier lors d’un traquenard déshonorant la France impériale, il décède en 1802 dans le fort de Joux dans le Jura d’une maladie non soignée. Jean-Jacques Dessalines prend la relève de Toussaint quand il apprend que Napoléon veut relancer le système esclavagiste. Il réussira à battre les Français et leurs chiens affamés. L’indépendance de Haïti est déclarée le premier janvier 1804.

Ensuite, les élèves nous emmènent en Guyane dans les camps marrons de Pompée puis en Guadeloupe avec Louis Delgrés et sa femme Solitude qui se suicideront au lieu de se rendre aux forces armées françaises.

Enfin, une épopée peu connue qui se passe en Martinique nous est racontée par une voix-off trépidante. Les jeunes spectateurs applaudissent à chaque passage des apprentis comédiens. Ces derniers sont venus avec des costumes et donnent leur meilleur pour transmettre ce qu’ils ont appris cette année.

Une belle réussite qui mérite d’être amplifiée et montée sur d’autres scènes du pays.

Une exposition au CDI est visible en ce moment sur ce thème.