EPI La Gwiyan nou Péyi

Projet de classe « La Gwiyan nou Péyi »

Classe 4ème 5

2020-2021-2022

PRESENTATION

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire « La Gwiyan nou péyi », _élaboré et coordonné par Madame CORNEVAUX, professeure de français_, les élèves de 4ème 5 ont pu bénéficier durant les années scolaires 2020-2021-2022, de deux années d’enseignements riches en partages, découvertes, rencontres et sorties.

Ces élèves ont pu réaliser de belles productions (photos, affiches, tableaux d’arts, représentations théâtrales, dances et chants, …) qui seront présentées et partagées avec vous dans cet article.

Leur professeure avait pour objectif à travers cet E.P.I. de permettre aux élèves de :

• Travailler dans plusieurs matières dont l’Histoire, le Français, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Arts Plastiques, et en Education Musicale autour d’une même thématique : La Guyane, dans toute sa diversité : population, faune, et flore.
  • Mieux comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant et en les reliant, en les travaillant autour d’un même projet
  • Acquérir des compétences dans la réalisation d’une exposition, d’atelier pédagogique, d’une présentation orale ou écrite.

L’aboutissement de ce projet a nécessité de nombreuses collaborations entre enseignants et partenaires extérieurs compétents dans les domaines concernés par les apprentissages visés pour les élèves.

Ce projet s’achève avec une sortie pédagogique sur Kourou d’une journée réalisée le jeudi 9 juin 2022. Vous pouvez trouver le contenu de cette sortie sur l’article : En route vers Kourou … pour clore ce bel EPI La Gwiyann nou péyi.

MOTS DE LA PRINCIPALE, MAKING OF, REMERCIEMENTS

PEUPLES ET CULTURES DE GUYANE

Mini-Exposition sur les populations de Guyane

Présentation d’une frise Chronologique multiculturelle