Classe de mer

Pour la première sortie 2018/2019 de LISE OPHION les 5eme3 sont allés à Kourou pour monter sur le GUYAVOILLE vers les Îles du Salut (île royale) en novembre dernier.

Au début nous étions sur le fleuve le Kourou et sur le littoral où il y avait de la mangrove puis nous avons traversé pour aller sur la mer.

On quitte l’estuaire du Kourou vers les Iles du Salut.

I

Une fois arrivés à l’ile ROYALE on a vu des tortues marines qui remontaient à la surface. On a vu des saïmiris et des capucins qui mangeaient des fruits et ils ont même fait la pose pour qu’on puisse les prendre en photos. Il y avait même des bébés portés par leurs mamans.

Regardez ! Un saïmiri !

Et là, un capucin !

On observe un capucin qui nous observe à son tour.

Nous nous sommes promenés sur l’île.

On a rencontré Philippe notre skipper qui nous a expliqué comment se repérer sur une carte marine avec les longitudes et latitudes et que la vitesse se calcule en nœuds. Il nous a appris à tirer la chasse des toilettes du bateau (c’est une pompe) et Anna nous a expliqué la chaine alimentaire avec le plancton et les tout petits poissons jusqu’aux baleines en passant par les requins.

A bord, on a travaillé sur le littoral.

Pendant ce temps, un autre groupe a travaillé sur le plancton avec Assan et Vicky.

Explications sur le plancton, comment le récolter ?

Ils ont appris à faire un prélèvement dans la mer (ils sont allés sur un zodiac pour aller en prélever plus loin) puis ils l’ont observé au microscope.

Il y avait du phytoplancton et du zooplancton. Ça bougeait ! Normal c’est vivant ! Nous avons appris que le plancton regroupe des organismes plus ou moins gros qui dérivent avec les courants marins.

Nous avons aussi vu d’autres types de bateaux comme la pirogue et le pétrolier.
Sur l’Île Royale, nos professeurs nous ont expliqué qu’à l’époque les bagnards étaient jetés aux requins quand ils étaient morts. Ils nous ont aussi parlé des conditions de vies sur l’île à l’époque et pourquoi les îles s’appelaient comme ça.

I

Sur l’île royale, nous avons vu plusieurs animaux comme l’urubus, la tortue, le saïmiri, le capucin, le paon, l’agouti etc… En faisant le tour de l’île, on a vu l’ancien hôpital et le cimetière des enfants. On a pique-niqué entre le poste de gendarmerie et l’auberge.

Bref, c’était super !

On the SALVATION Islands we saw a lot of saimiri monkeys and Capuchin monkeys, we saw a few green turtles, a peacock, an agouti, some urubus and an iguana.

MERCI à Guyavoile, l’IFREMER et l’OSL !
Que de sourires en rentrant !

Ce projet inter-disciplinaire continu maintenant en classe, on continue d’apprendre des choses par rapport à ce qu’on a vu lors de la sortie. Par exemple, en maths, on va apprendre à convertir les distances et les vitesses. En anglais, on continue le travail sur les animaux de Guyane, en géographie on travail sur le littoral…