Petit déjeuner pour les 6ème

PROJET NUTRITION SANTÉ

Année scolaire 2013/2014

ACTION PETIT DÉJEUNER

Dans le cadre d’un projet nutrition santé envisagé par le collège Lise Ophion, des subventions ont été allouées par le CESC académique et l’ARS.

L’action petit déjeuner s’est imposée comme une évidence sur le secteur de Balata car trop souvent les élèves reconnaissent ne pas prendre de petit déjeuner avant de se rendre à l’école et ils sont trop nombreux à venir à l’infirmerie au cours de la matinée pour malaise, fatigue, maux de ventre et de tête.

Cette action se déroule en 3 temps :

1- Information

|

Information d’une heure pour chaque classe de 6ème sur la nécessité et les bienfaits du petits déjeuner pour être en bonne santé
(réalisée par les infirmières) à l’aide d’un diaporama et des vidéos avec des exercices oraux interactifs sur la composition de ce repas équilibré.

(réalisée les 11, 17et 18 mars)

|

2- Conception

Réalisation d’un « set de table » par les 6ème 8
(5 séances d’une heure, de mi-mars à mi- avril en collaboration avec Mme CONTOU, professeur)
Ice set de table sera reproduit en infographie en 200 exemplaires (un pour chaque élève de 6ème) afin qu’un objet entre dans le foyer de chacun et que les parents prennent également conscience de l’importance de ce repas pour leur enfant scolarisé ;
Cette réalisation favorise la cohésion au sein de la classe de 6ème8, car ils doivent travailler en groupe ; ils ont également à respecter les consignes de réalisation (occupation de l’espace, découpage méticuleux des photos etc…) et tenir compte des informations qu’ils ont reçu sur les aliments indispensables qui composent un petit déjeuner « idéal » ;
Enfin, cette classe d’enfants non-francophones a pu acquérir du vocabulaire français supplémentaire en manipulant les photos d’aliments courants et ces élèves doivent faire preuve de réflexion et d’originalité en recherchant un titre/slogan pour le set de table.

A l’issue de la réalisation, un jury composé de 11 délégués de classe de 6ème a voté pour le set de table qui, pour eux, représentait la composition nécessaire à ce repas (féculent, produit laitier et boisson obligatoires), leur donnait envie de prendre un petit déjeuner et leur paraissait le plus agréable à regarder.

L’œuvre choisie a été réalisée par les 3 élèves suivantes :
Lucien-Ann MAYLAND
Seigelie CEANCE
Mirelis URBAEZ MARTINEZ

Ensuite,ce set de table a été scanné et affiné par les infirmières à l’aide d’un logiciel de retouche pour gommer les imperfections et intégrer le titre, puis déposé en reprographie (Société INTERCOM) pour obtenir un produit fini à l’aide d’un pelliculage.

3- Action

La première idée était d’organiser le petit déjeuner à la restauration scolaire/self du Lycée de Balata et de demander aux élèves d’« équilibrer » leur petit déjeuner sur leur plateau ; Quelques « pièges » auraient été intégrés parmi les aliments disponibles au self, comme un soda, des chips, bonbons etc…afin de vérifier les connaissances acquises suite à nos interventions.
Pour des raisons techniques et administratives, ce projet n’a pas été réalisable.
Nous avons donc choisi de réaliser cette action au sein du collège, dans la grande salle de réunion et d’opter pour un petit déjeuner « froid » car nous ne disposons pas du matériel nécessaire pour des boissons chaudes ou autres (pas d’appareil de chauffe, vaisselle etc…)

La composition de ce petit déjeuner sera donc la suivante :

-* un jus de fruit (multifruits)
-* un yaourt à boire
-* un pain au lait
-* beurre
-* confiture
-* une orange pays

Ces aliments représentent les différentes famille d’aliments devant composer ce repas, mais notre choix a aussi été guidé par plusieurs critères :
* La facilité d’accès à ces produits (on en trouve dans les grandes surfaces mais aussi dans les commerces de proximité)
* Le coût d’achat (fruit local, confiture qui peut être faite maison, un pain au lait revient à 0,21€ et peut se conserver plus longtemps que le pain).
* Le contexte familiale (facilement adaptable à une famille nombreuse)

Rendez-vous est donc pris pour les 187 élèves de 6ème et leurs professeurs
les mercredi 14 et jeudi 15 mai 2014
(2 classes par heure, à 7h30 et à 8h30).

<iframe src="https://docs.google.com/file/d/0BxL…" width="520" height="313"></iframe>

[A voir en haute définition->https://drive.google.com/file/d/0Bx…]

<br><br />