Présentation de l’atelier "Initiation à l’informatique et au codage"

L’atelier d’initiation à l’informatique animé par M. Renaudier débute lundi 21 septembre.

Présentation :

L’informatique s’est démocratisé, on retrouve un ordinateur dans de nombreux appareils (même si on ne le voit pas toujours !) et dans de nombreux foyers.

Cet atelier vise à initier les élèves à l’informatique au sens large afin que les citoyens de demain ne soient pas uniquement des consommateurs de l’informatique, mais des utilisateurs avertis voir même … des acteurs de l’informatique !

De nombreux aspects seront traités, de l’histoire de l’informatique à la mise en place d’un système d’exploitation libre et gratuit téléchargé légalement, de la découverte des logiciels libres jusqu’à l’écriture d’un programme ou la mise place d’un site web.

Pour cela, nous utiliserons un mini-PC (un par élève) : Le RaspberryPi

De la taille d’une carte de crédit, ce mini-PC permet de faire de nombreuses choses et accompagnera chaque élève dans son apprentissage, de l’installation de l’ordinateur jusqu’à l’utilisation pour présenter ses réalisations en fin d’année.

L’atelier est ouvert à tous les élèves, mais en priorité aux élèves de 3ème.

Afin que chacun puisse venir, l’atelier est proposé le lundi midi, de 13h00 à 14h25.
Les élèves auront la possibilité d’apporter un pique-nique (sans produits frais) et de déjeuner au collège.

Questions & Réponses

• Je suis complétement nul(le) en informatique, puis-je venir ?
    Bien sûr ! On reprend tout depuis le début, et chacun ira à son rythme sur ses projets.
  • L’atelier est-il ouvert aux filles ?
    Bien sûr ! L’informatique n’est pas un monde de garçons .. :-)
  • Pourquoi utiliser des mini-PC ?
    Même si il n’est pas très puissant, le mini-PC permet de faire de nombreuses choses, mais pour un coût très faible (40€ pour un ordinateur !)
  • Dois-je payer l’ordinateur ?
    Non ! Nous sommes aidés par le rectorat et pouvons proposer 15 ordinateurs, c’est aussi pour cela que le nombre de place est limité ! Les logiciels que nous utiliserons seront tous gratuits, et nous apprendrons même à acheter un ordinateur moins cher !
  • Serons-nous noté ?
    Non, mais cet atelier va permettre d’utiliser l’anglais, le français, les mathématiques, l’histoire … Parfait pour réviser sans en avoir l’air !
  • J’ai d’autres questions, à qui les poser ?
    Il faut trouver M. Renaudier ! (indice : souvent en salle de physique-chimie…)