Sidaction dec 2014

LE RUBAN ROUGE CONTRE LE PLUS GRAND FLEAU DE LA FIN DU 20E SIECLE

</br>

En 1983, était dévoilé au public le VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine, l’agent pathogène qui provoque une infection chronique évoluant vers le Syndrome d’Immuno Déficience Acquise : SIDA. Depuis plus de 30 ans, bien que les traitements dits de trithérapie ont considérablement amélioré la prise en charge des patients, ce fléau a emporté plus de 30 millions de vie et il n’existe toujours pas de vaccin préventif.

On estime à environ plus de 34 millions de personnes qui vivent avec le VIH dans le Monde, 150 000 en France avec la Guyane qui reste le département le plus affecté aujourd’hui (2000 personnes atteintes et on estime que 500 personnes sont malades mais ignorent leur séropositivité).

Cette situation a généré une lutte complexe contre cette maladie, mais aussi une lutte contre les discriminations qui se sont développées autour d’elle.
Ainsi, le Ruban Rouge, crée en 1991 par un groupe d’artistes, est devenu le symbole international pour ceux et celles qui veulent afficher leur solidarité vis à vis des victimes du VIH et du SIDA et leur espoir pour un avenir meilleur.

Aussi, le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le SIDA, choisi par l’OMS en 1988, permet comme chaque année aux élèves du Collège Lise OPHION de s’associer à cet élan de solidarité par une action simple mais marquante. Le choix a été fait de réaliser une photo avec les élèves de 4eme et de 3eme, celle-ci représentant le Ruban rouge. L’oeuvre (60*90) sera affiché ce Lundi 1er dans le hall d’entrée.
Les élèves de 6eme et de 5eme ont été conviés à réaliser ce Ruban sous forme de bracelet « rainbows looms ».(voir photo)

Nous remercions vivement :
-* La Direction et son équipe de nous avoir permis de mettre en œuvre cette action de solidarité ;
-* M. GRATIEN Jean-Alber, enseignant de technologie, photographe, qui se mettant en péril tout en haut d’une échelle a réalisé une magnifique photo ;
-* M. Brugière et son équipe du Foyer du Collège pour leur collaboration,
-* l’Equipe des techniciens qui a pu assurer la sécurité de M. GRATIEN ;
-* les Enseignants pour leur disponibilité et l’encadrement de leurs élèves lors de cet événement ;
-* enfin, ceux sans qui ce moment fort n’aurait pu se concrétiser : les élèves des classes de 4eme et de 3eme dont nous avons pu apprécier leur sérieux et leur implication.

L’équipe de Santé Social (Mme LANOIX, Mme ROUVIERE, Mme DESPLAN)