Tablette et conte numérique en UP2A NSA

En février 2014, dans le cadre de la mise en place d’un projet expérimental d’utilisation de tablettes numériques au sein des UPE2A NSA, le Lions Club de Rémire-Montjoly en a offert cinq à la 6ème 8 du Collège Lise OPHION.
Pendant quelques semaines, par petits groupes, les élèves se sont familiarisés à l’usage de cet outil informatique avec l’aide de Monsieur Shawn CAMPBELL, professeur de technologie.
Ils ont ensuite élaboré un recueil de poèmes, qu’ils ont tapuscrit à l’aide de la tablette, ils ont également appris à prendre des photos.
Au cours de l’année scolaire 2015/2016, le choix s’est porté sur l’étude et la création de contes. Après la découverte de contes d’ici ou d’ailleurs, ils ont créé quelques petites histoires enregistrées dans l’e-book intitulé « Contes en vrac ».
Tout au long de ce travail, les apprenants ont pu passer par leur langue maternelle respective pour arriver au français. Ils ont reçu l’aide de leurs parents et de certains membres de l’équipe éducative du collège, dont Madame Aude DESIRE, Professeure-Documentaliste.
Au cours d’une petite cérémonie qui s’est déroulée le 9 juin dernier une restitution des productions des élèves a été présentée à des membres éminents du Lions Club.
Les élèves avaient à cœur de montrer ce dont ils sont capables en termes de prise en mains et manipulation de l’outil.
La tablette numérique a comme avantage d’être une source de motivation et d’enthousiasme pour tous ces élèves qui gagneraient à en avoir une chacun afin d’élargir leurs connaissances dans toutes les matières.
Ainsi, ces élèves dont les conditions sociales sont connues de tous, pourraient rentrer encore davantage dans l’ère du numérique à l’école.

Hélène CONTOUT
Professeure des Ecoles – 6ème 8 UPE2A NSA