Un saut dans le temps prodigieux ! (Sortie 6e1 et 6e3)

Un saut dans le temps prodigieux ! C’est ce qu’a offert la sortie scolaire de novembre aux élèves de la 6ème 1 et 6ème 3.
Les deux classes se sont rendues au centre spatial guyanais (CSG) grâce à un bus mis à disposition par le CSG. Nous avons eu la chance de nous poser à l’endroit exact où Ariane 5 décolle.

« Attention ce n’est pas une fusée mais un lanceur. Les fusées servent à la guerre, nous servons le progrès », précise Martine, l’animatrice.
Un petit tour dans la salle Jupiter, centre de contrôle le jour du lancement. « On la nomme ainsi parce que c’est la plus grande salle du centre et aussi la plus grosse planète du système solaire », nous apprend Martine.

Après le centre spatial, direction les roches gravées de la Carapa à quelques kilomètres d’Ariane. Dans cet amas de roches, les Amérindiens, d’avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 ont dessiné des figures humaines et animales : un homme avec des têtes dans les mains, comme des trophées, une femme donnant naissance à un enfant, des grenouilles à formes humaines, un serpent.

« On ne sait pas de manières certaines la raison de ces gravures. Est-ce un lieu où les Amérindiens venaient accoucher ou un lieu qui rendait hommage à des guerriers tués par un monstre ? Il reste beaucoup à découvrir ici et sur les autres endroits de Guyane où on a trouvé des peintures rupestres et d’autres gravures », reconnait Bérénice Valot, la responsable du site.

Après la visite, les élèves se sont installés pour se détendre et manger. Un paresseux, très curieux nous a honorés de sa visite.

« J’ai adoré les roches gravées. On a vu un paresseux et des gravures que je n’avais jamais vues », s’extasie Diane-Elodie de la 6ème 3.
« Je reviendrais avec mes parents, c’est sûr », annonce Taryl de la 6ème 1.
Alors si vous avez du temps pendant les vacances n’hésitaient pas à proposer à vos parents cette visite, à même pas une heure de Balata.