Un saut dans le temps prodigieux ! (Sortie 6e1 et 6e3)

Un saut dans le temps prodigieux ! C’est ce qu’a offert la sortie scolaire de novembre aux élèves de la 6ème 1 et 6ème 3.
Les deux classes se sont rendues au centre spatial guyanais (CSG) grâce à un bus mis à disposition par le CSG. Nous avons eu la chance de nous poser à l’endroit exact où Ariane 5 décolle.

JPEG - 230.2 ko

« Attention ce n’est pas une fusée mais un lanceur. Les fusées servent à la guerre, nous servons le progrès », précise Martine, l’animatrice.
Un petit tour dans la salle Jupiter, centre de contrôle le jour du lancement. « On la nomme ainsi parce que c’est la plus grande salle du centre et aussi la plus grosse planète du système solaire », nous apprend Martine.

JPEG - 183.5 ko

Après le centre spatial, direction les roches gravées de la Carapa à quelques kilomètres d’Ariane. Dans cet amas de roches, les Amérindiens, d’avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 ont dessiné des figures humaines et animales : un homme avec des têtes dans les mains, comme des trophées, une femme donnant naissance à un enfant, des grenouilles à formes humaines, un serpent.

JPEG - 346.1 ko

« On ne sait pas de manières certaines la raison de ces gravures. Est-ce un lieu où les Amérindiens venaient accoucher ou un lieu qui rendait hommage à des guerriers tués par un monstre ? Il reste beaucoup à découvrir ici et sur les autres endroits de Guyane où on a trouvé des peintures rupestres et d’autres gravures », reconnait Bérénice Valot, la responsable du site.

JPEG - 167.3 ko
JPEG - 384.8 ko

Après la visite, les élèves se sont installés pour se détendre et manger. Un paresseux, très curieux nous a honorés de sa visite.

JPEG - 435.1 ko

« J’ai adoré les roches gravées. On a vu un paresseux et des gravures que je n’avais jamais vues », s’extasie Diane-Elodie de la 6ème 3.
« Je reviendrais avec mes parents, c’est sûr », annonce Taryl de la 6ème 1.
Alors si vous avez du temps pendant les vacances n’hésitaient pas à proposer à vos parents cette visite, à même pas une heure de Balata.