Une lampe magique ?! (Classe inversée 3ème)

Le travail proposé est à faire sur une copie à votre nom présentée avec soin et à rendre durant la semaine du 9 au 13 mars.

Remarque : Le fil électrique rouge n’a pas besoin de plonger dans le liquide pour que la lampe fonctionne.

Le but de cette activité sera de construire en classe une lampe du même type que celle observée avec le matériel disponible au laboratoire.

Pour cela, il faut regarder la vidéo suivante (pas de son) et répondre aux questions.

QUESTIONS

1. Dessine la lampe en position éteinte puis en position allumée.

2. Explique ce qui diffère entre les deux positions.

3. On veut "refaire" cette lampe au laboratoire, schématise le circuit électrique qu’il faudra faire. Pour les schémas normalisés, n’hésite pas à consulter la fiche de rappels d’électricité (chapitre 0) faite en début d’année !