EN CE MOMENT
Collège REP+ "Une école innovante pour des élèves ambitieux"

Atelier journalisme : Visite guidée à Guyane 1ère

VISITE GUIDÉE À « GUYANE 1ère » LE MERCREDI 15 FÉVRIER 2017

Quelques élèves de l’atelier journalisme ; « L’apprenti journaliste » du collège Lise OPHION de Matoury ont eu la chance de visiter « Guyane 1ère », guidés par Monsieur José BLÉZÈS, journaliste-grand reporter . Ce dernier anime l’atelier, depuis de nombreuses années déjà. Ce jour-là, il a servi de guide à quelques élèves motivés qui ont tenu à livrer leurs impressions et apporter leur témoignage, à l’issue de cette visite très intéressante et , ô combien enrichissante. Ils étaient encadrés par deux professeures de lettres, Mesdames CAZELLE et TAVERNIER . La première a assisté pendant de nombreuses années Monsieur BLÉZÈS, et la seconde prendra le relais l’année prochaine.

JPEG - 2.2 Mo

« Nous sommes arrivés vers 15h30. Monsieur BLÉZÈS nous a tout d’abord parlé de l’historique de « Guyane 1ère ». Puis il nous a présenté l’infrastructure de ce grand bâtiment à l’architecture tellement particulière.
Il comprend trois étages. Le premier est consacré à tout ce qui a trait à l’information, l’administration, les scripts et l’animation. Les bureaux des chargés de production sont également implantés à ce niveau. Le dernier étage abrite les chargés de plateaux .
Nous avons visité en premier lieu la grande salle de l’information qui regroupe les bureaux des différents journalistes-reporters. Nous avons été très impressionnés par le nombre conséquent des appareils électroniques, des écrans et des ordinateurs.
Les journalistes doivent accomplir des jours de présence ferme, mais ils sont aussi souvent amenés à se déplacer au gré des événements et de l’information quotidiens afin d’y faire des reportages. Ainsi, nous avons pu croiser la journaliste Clotilde SÉRAPHIN qui venait à peine de rentrer de reportage et enregistrait la récolte de ses informations sur ordinateur. Malgré son planning un peu serré, elle a eu la gentillesse de se laisser interviewer.
La diffusion des programmes quotidiens est décidée lors de réunions. C’est ce que nous a appris Laurent MAROT, qui à peine arrivé, s’est tout de suite intéressé à notre petit groupe. Il nous a peaufiné les explications concernant le stockage de l’information.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.2 Mo

Sortis de ce grand bureau, nous n’étions déjà plus les mêmes ; nous étions rêveurs et notre vocation pour ce métier commençait déjà à naître. Nous nous disions que cela valait vraiment la peine de s’atteler à des études en ce domaine car, au bout du compte, une profession fort intéressante et enrichissante serait à la clé.

En quittant le bureau de l’information, nous avons eu la chance de croiser un monteur qui s’apprêtait à sélectionner les informations qu’il venait de recueillir. Il a fait une exception pour nous et nous a accueillis dans son minuscule studio et, devant nous, a trié, les différentes prises.
Notre visite s’est poursuivie par l’espace radio. L’animateur Mike nous a reçu dans son studio et exposé les différents axes de sa profession. Il a réussi à nous faire partager la passion de son métier. Puis nous avons découvert qu’il était épaulé par toute une équipe de techniciens œuvrant dans les réglages de la musique et du son à l’antenne.
Soryana a été bien fascinée par le métier de Mike qu’elle aimerait peut-être exercer plus tard. En tous les cas, elle y songera.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 986.3 ko

Le club journalisme a continué son chemin et s’est rendu à l’infographie. Cette partie de la visite fut fort instructive et enrichissante.Nous avons rencontré Jean-Christophe qui s’occupe de la validation technique et Patrick NÈGRE, le conducteur . Nous avons été littéralement fascinés par la création des génériques. Les couleurs, les mouvements, les placements et les décors sont introduits à l’aide d’un ordinateur. Que de créativité et de techniques innovantes dans cet espace !

JPEG - 1.3 Mo

Puis, chemin faisant, nous avons rencontré Roland PIDÉRI qui n’a pas hésité à nous recevoir, même s’il s’apprêtait à préparer le journal télévisé du soir. Il nous a accueillis dans son bureau. Nous étions un peu impressionnés et intimidés. En effet, nous retrouver tout à coup devant lui, nous qui avions seulement l’habitude de le voir au journal du soir, pouvoir le photographier et échanger avec lui, était quand même un grand pas chargé d’émotions.
Il nous a expliqué qu’il fallait être bien informé et rester sérieux à l’antenne lors de la présentation du journal. Puis il nous a encouragé pour notre futur parcours scolaire et nous a conseillé de faire des études longues afin qu’un large panel s’offre à nous quant au choix d’un futur métier à exercer.
Nous nous souviendrons de cet échange riche en émotions !

Un autre moment intéressant de la visite fut la rencontre avec SHANGO sur le plateau-même de « TNT ACCESS ». Elle était alors en pleine préparation, mais nous a quand même permis d’utiliser les lieux pour nous prêter à un petit jeu de simulation ; nous avons joué les rôles de l’animatrice et des invités du plateau. Ensuite il était temps pour nous de sortir pour laisser l’animatrice aux mains de la maquilleuse et faire place aux préparateurs du plateau ; techniciens du son, éclairagistes et cameramans, entre autres.
Un peu plus tard, nous sommes revenus sur le plateau, mais cette fois en tant que spectateurs directs. Ainsi, nous avons pu assister à l’émission « TNT ACCESS »du soir.
D’être directement sur les lieux, si proches des acteurs et des techniciens de cette émission, mais surtout de SHANGO, fidèle à elle-même, « cool » et simple, a été non seulement un moment privilégié, mais nous avons véritablement vécu un rêve.

JPEG - 1.1 Mo

Nous sommes revenus à la réalité lorsque nos parents sont venus nous chercher vers 19h15. Nous devions quitter ces lieux qui nous avaient fait rêver, mais qu’importe, toutes les belles images et impressions resteront bien ancrées en nous pour longtemps, voire même pour toujours, pour n’être qu’un merveilleux souvenir.

Un grand merci à Monsieur José BLÉZÈS pour cette merveilleuse visite guidée. Nous avons fait sa connaissance cette année grâce à l’atelier « L’apprenti journaliste » qu’il anime déjà depuis longtemps dans notre collège.
Nous avons appris à le connaître. Il est très gentil, simple et abordable, malgré sa notoriété. Il a su surtout éveiller en nous le goût de l’exploration, de la recherche de vérité et faire naître une vocation. Les métiers du journalisme ; journaliste, mais aussi toutes les professions qui gravitent autour, nous intéressent au plus haut point. Aussi, avons-nous l’intention de nous inscrire, l’année prochaine encore, à cet atelier !
 »

Betty, Soryana, Berline, Donna, Dimidsia et Jordan
La galerie

©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |