Décoder un message secret avec des calculs mathématiques

Vous voulez décoder un message grâce à des calculs mathématiques ?

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, les élèves de 4ème 5 et 4ème 6, placés en groupes de 3 élèves par îlot dans la classe, sont amenés à décoder un message secret envoyé à un nouveau camarade de classe en effectuant des calculs sur les nombres relatifs dont les résultats correspondent à des lettres.

Ce type d’activité permet aux élèves de renforcer et de s’entrainer sur le calcul numérique de manière ludique.

L’élève se retrouve dans une démarche autocorrective de l’erreur selon le sens du mot et de la phrase. Les calculs deviennent moins pénibles et les élèves se lancent dans la tâche car ils y prennent de l’intérêt : le but est de trouver le message envoyé par leur camarade. Les élèves coopèrent et s’entraident.

Décoder un message grâce à des calculs mathématiques

Un intervient d’un élève de la classe en image