Rosaces et Géométrie

Quoi de mieux dans le cadre de la semaine des Mathématiques 2022 que de valoriser le travail d’anciens élèves de sixièmes 3 et 6 de l’année précédente, maintenant élèves de cinquièmes.

A travers cet article ces élèves se rappelleront de leurs premières œuvres d’arts numériques telles que la rosace lors des activités sur le cercle à l’aide du logiciel de Géométrie dynamique de Mathématiques Geogebra réalisées en classe avec leur professeur de mathématiques.

Lors de cette activité, les élèves observent que la rosace est présente dans l’architecture et est un élément de décoration.
Les élèves sont amenés à construire une rosace en suivant un programme de construction.

Cette dernière a pour but de consolider leur connaissance sur le vocabulaire associé et les propriétés du cercle, tout en prenant plaisir à créer une belle figure.
Des propriétés spécifiques du logiciel ont été utilisées pour colorier les pétales de la rosace.

Voici quelques photos en images de leurs réalisations pour raviver quelques bons souvenirs.

Gerald

Berdinia Gibson