Collège REP+ "Une école innovante pour des élèves ambitieux"

La masse de l’air (classe inversée)

Cet article concerne les élèves de 4e en cours de physique-chimie.
Il s’agit d’une activité de classe inversée à préparer chez soi ou au CDI pour une exploitation en classe.

Questions : Les questions et les réponses sont à rédiger sur le cahier dans la partie 3 "L’air a-t-il une masse ?" du chapitre II.

Les élèves ne pouvant pas accéder à la vidéo peuvent demander de l’aide à leur professeur ou télécharger le fichier pdf qui récapitule les différentes étapes (voir en bas de l’article).
Ils peuvent voir la vidéo au CDI ou en salle de physique-chimie.

Afin de mesurer la masse de l’air, l’expérience suivante a été réalisée :

(La vidéo peut être téléchargée à l’adresse suivant : Télécharger la vidéo.)


QUESTIONS

Q1. Explique pourquoi il est nécessaire d’emprisonner l’air dans un récipient fermé. (Aide : Pense à la diffusion et au modèle moléculaire d’un gaz. Voir chapitre 1)

Q2. Choisis la bonne proposition : Comment fait-on pour connaitre le volume d’air retiré du ballon ?

  • Proposition 1 : On utilise une éprouvette vide
  • Proposition 2 : On utilise une éprouvette remplie d’eau
  • Proposition 3 : Il est inutile de connaître le volume d’air retiré.

Q3. Indique le volume d’air enlevé lors de cette expérience.

Q4. Indique la masse du ballon gonflé et la masse du ballon dégonflé.

Q5. Rédige ta conclusion : Quelle est la masse d’un litre d’air ?


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |