Outils numériques en Mathématiques

Au collège, les enseignants de mathématiques utilisent majoritairement deux logiciels gratuits lorsqu’ils sont en salle informatique.

Il est possible, aux familles qui le souhaitent, d’installer ces applications sur leur ordinateur personnel, leur tablette et/ou leur smartphone afin que leurs enfants puissent s’exercer à la maison.

• Un logiciel de géométrie dynamique, où les figures géométriques peuvent bouger : GeoGebra. Il est disponible sur Windows, MAC, Linux, Android, Windows Phone et iOS ; pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page de téléchargement du site GéoGebra.

• Un tableur-grapheur, où il est possible d’effectuer des calculs automatisés, des simulations et des graphiques : Calc de LibreOffice (c’est une suite bureautique qui comprend aussi un traitement de texte nommé Writer). Il est disponible sur Windows, MAC et Linux ; pour cela, il suffit de vous rendre sur la page de téléchargement du site LibreOffice.

Des équivalents existent pour tous les supports tactiles (tablettes, smartphones …) mais ne sont pas toujours très ergonomiques pour l’instant.