Concours national « La Flamme de l’égalité » 2024 : Participation de la 4e4 Montsinery- Tonnegrande

Mis à jour le mercredi 2 octobre 2024 , par BERTHE Mélanie

Neuf élèves de la 4e4 Montsinery- Tonnegrande du collège Lise Ophion ont participé à la 9e session du concours national « La Flamme de l’égalité ». Le porteur du projet est une professeure d’Histoire- géographie, Mme Mélanie BERTHE. La thématique de cette année est « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».
Les élèves ont présenté une vidéo intitulée « Les masques de la Résistance ».
Dans le cadre des commémorations du mois des mémoires, l’IA-IPR d’Histoire- Géographie, Mme TOUITOU Amandine a sollicité le groupe d’élèves et leur professeure pour participer à une rencontre, le samedi 8 juin 2024 à l’Auditorium de la CTG en présence de M. Jean Marc AYRAULT, ancien premier ministre et actuel président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et de Mme Aissata SECK, Directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
Pendant cinq minutes, les élèves ont présenté à travers un diaporama, le projet et ses objectifs pédagogiques. De nombreuses personnalités étaient présentes comme le Recteur de l’académie de Guyane, Philippe DULBECCO, l’ancienne ministre et ancienne Garde des Sceaux, Christiane TAUBIRA, le président de la CTG, Gabriel SERVILLE et la présidente du conseil régional des clubs Unesco de Guyane, Georges HABRAN- MERY.

Vous pouvez lire un extrait de l’article La mémoire de l’esclavage : Se souvenir, transmettre, résister de Gérôme GUITTEAU publié sur France- Guyane ( en ligne ou presse) :