Une immersion dans le monde de l’archéologie…
Madame Rousseau a présenté les différents outils et techniques utilisés lors des explorations , ainsi que les étapes clés des fouilles, éveillant la curiosité et l’intérêt des élèves.
Grâce à des exemples concrets et des anecdotes issues de son expérience, elle a su rendre son métier vivant et accessible.

Des supports pédagogiques pour prolonger l’expérience…
Les élèves ont également eu l’opportunité de manipuler certains matériaux et de poser de nombreuses questions, témoignant de leur enthousiasme pour cette découverte.




Témoignages d’élèves :
Abbygaëlle de la 6e Roura : Cette intervention a été instructive, passionnante et captivante. Elle m’a appris ce que signifie être une archéologue. Mme Rousseau s’est bien exprimée pour nous aider à bien comprendre.
Byanca de la 6e Kayodé : J’ai tout aimé mais Mme Rousseau allait vite, sinon j’ai particulièrement aimé, le moment où elle nous a montré le matériel avec lequel elle travaille.
Raydji de la 6e Kayodé : J’ai aimé l’intervention par ce qu’elle nous a appris de nouvelles choses, et j’aimerais en savoir plus.
Anonyme de la 6e Kayodé : J’ai trouvé que cette intervention très sympa. Mais j’aurais aimé qu’il n’y ait plus de détails. Mais merci quand même Madame Rousseau.
Chaïna de la 6e Kayodé : J’ai bien aimé l’intervention de Mme Rousseau, merci Madame.
Ornella de la 6e Kayodé : J’ai bien aimé l’intervention de Mme Rousseau, car elle a parlé des objets anciens enfouis sous terre.
Keïsha de la 6e Kayodé : J’ai bien aimé l’intervention de Mme Rousseau. Être archéologue est un beau métier, même si ce n’est pas celui que je voudrais faire plus tard.
Maïkel de la 6e Kayodé : J’ai aimé l’intervention de Mme Rousseau, car elle a été très gentille. J’aimerais faire une sortie pour mieux découvrir ce qu’elle nous a expliqué, et trouver des objets enfouis sous terre pour les montrer à mes camarades de classe.
Kayla de la 6e Kayodé : J’ai apprécié le travail de Mme Rousseau.
Maryna de la 6e Régina : J’ai beaucoup apprécié cette intervention, ainsi que le livret de jeu, les fascicules et tout ce que Mme Rousseau nous a donné. Elle nous a appris les choses sous la terre, les outils des archéologues, etc. J’ai tout apprécié.
Jada de la 6e Kayodé : J’ai beaucoup aimé ce que Mme Rousseau nous a proposé, parce qu’il y avait des jeux, un livret et un pouet-pouet.
Anonyme de la 6e Roura : J’ai apprécié l’intervention de Mme Rousseau, elle s’est bien exprimée. J’ai aussi aimé qu’elle se soit déplacée pour venir jusqu’à nous.
Remerciements :
Nous tenons à adresser nos sincères remerciements à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et plus particulièrement à Lolita Rousseau pour sa disponibilité, sa collaboration et son engagement auprès des élèves de 6e du collège.

Roxanne Kwadjani