Des élèves de 5e à la rencontre des acteurs du développement durable
Dans le cadre d’un projet innovant, les élèves de 5e ont eu l’opportunité de rencontrer des professionnels engagés dans le développement durable.
I- Un projet éducatif en lien avec le programme :
En classe, les élèves ont étudié le changement climatique et ses effets, en lien avec le thème 3 du programme de géographie : L’environnement, du local au planétaire. Ils se sont notamment penchés sur les risques naturels qui affectent le littoral de l’île de Cayenne et ont approfondi leur compréhension des acteurs impliqués dans la prévention et la gestion de ces risques.
A- La découverte des métiers :
Ce projet s’inscrit également dans la démarche de découverte des métiers, qui vise à accompagner les élèves dès la classe de 5e dans la construction de leur projet d’orientation. Selon le site du Ministère de l’Éducation nationale, ce dispositif a pour objectif de “développer les connaissances et les compétences nécessaires pour élaborer progressivement un projet scolaire et professionnel.”
B : Objectif pédagogique :
L’objectif était de permettre aux élèves d’appréhender les enjeux liés à leur territoire et de se projeter dans un jeu d’acteurs prospectifs (la démarche prospective conseillée), à l’horizon 2040, ils devront imaginer des solutions innovantes pour lutter contre les effets du changement climatique, en combinant technologies avancées et pratiques durables, en s’inspirant des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU.
Nous avons également pu bénéficier des précieuses connaissances de Mme Boisson professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), qui a assuré un suivi rigoureux des notions abordées en cours de géographie, renforçant les apprentissages des élèves.
II- Des rencontres enrichissantes avec des professionnels
Pour nourrir leur réflexion, les élèves ont rencontré trois intervenants représentant différents domaines :
1. Mme Juniel : Service Environnement et Déchets (CACL)
Ingénieure au Service Environnement et Déchets de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Guyane, Mme Juniel a présenté son métier avec enthousiasme.
Après avoir détaillé son parcours professionnel et répondu aux nombreuses questions des élèves, elle a expliqué les étapes nécessaires pour monter un projet, de l’étude de faisabilité à la mobilisation des ressources (subventions, expertise, implication de la population). Sa présentation a permis aux élèves de mieux comprendre les notions abordées en géographie et les compétences requises pour mener des initiatives concrètes.
2. M. Renou et Mme Voisin-Henrio : BRGM et Direction des Territoires et de la Mer
M. Renou, ingénieur littoraliste au BRGM, et Mme Voisin-Henrio, chargée de mission à l’Observatoire de la Dynamique Côtière (ODYC), ont ensuite pris le relais.
Ils ont rappelé aux élèves les objectifs du projet et introduit des notions clés comme la différence entre risque, aléa et catastrophe, tout en proposant des scénarios de gestion tenant compte des contraintes naturelles et humaines.
Leur intervention, à la fois pédagogique et interactive, a été particulièrement appréciée par les élèves, qui ont découvert des métiers méconnus et enrichi leur compréhension des enjeux ittoraux.
3. Mme Fauré : Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDEG)
Chargée de mission en urbanisme et planification, Mme Fauré a présenté son travail, qui combine études de terrain, concertation avec les acteurs locaux (mairies, ingénieurs, populations) et gestion de thématiques variées : déchets, patrimoine, transports, constructions, etc.
Elle a insisté sur l’importance de la participation citoyenne dans l’aménagement du territoire, tout en sensibilisant les élèves aux défis liés au réchauffement climatique. Ses exemples concrets et ses mises en situation ont permis aux élèves de mieux se projeter dans les enjeux de la prospective territoriale.
III- Paroles d’élèves
Les élèves ont partagé leur ressenti à l’issue de ces rencontres :
➢ Anonyme de la 5 Maripasoula : “Les interventions étaient incroyables, mais le plus que j’ai aimé c’est l’intervention de Mme Fauré de l’Audeg car c’était incroyable.”
➢ Anonyme : “Moi j’ai bien aimé les interventions, surtout les intervenants.”
➢ Djamilla de la 5e Maripasoula : “J’ai trop aimé le métier de Mme Fauré, c’était tellement intéressant. Peut-être que quand je serai grande je voudrais faire ce métier, j’ai adoré comment elle a expliqué et ça été très motivant pour moi.”
➢ Taniusha de la 5e Maripasoula : “J’ai aimé les 3 interventions. La CACL, j’ai aimé ce que disait Mme Juniel, car elle expliquait bien, elle était très claire, rien à dire. J’ai apprécié l’intervention des ingénieurs du BRGM, car ils étaient très gentils. Mme Fauré de l’Audeg était la meilleure. J’aurais préféré rester 2 heures, la dame était gentille, surtout les photos de la mise en situation, rien à dire !
➢ Anonyme de la 5e Camopi : “J’ai apprécié les deux interventions mais pas celle de la CACL et du BRGM car ils parlaient trop, désolé de juger. J’ai préféré l’Audeg.
➢ Léandro de la 5e Camopi : “J’ai bien aimé l’intervention du BRGM car ça m’a permis de connaître plus de choses sur mon métier que je vais faire plus tard maintenant.”
➢ Anonyme de la 5e Grand Santi : “J’ai aimé les interventions, car le BRGM parlait des risques, des aléas et des vases, mais j’étais peu intéressé car il y avait trop d’informations”.
➢ Sarah de la 5e Maripasoula : “En cours de géographie je n’avais pas compris les risques, le changement climatique mais quand les intervenants du BRGM et de la DGTM ont expliqué j’ai mieux compris, même s’il y avait trop de choses à retenir.”
➢ Kelysha de la 5e Maripasoula : “J’ai adoré ce qu’on a vu en géographie et les interventions, je connais maintenant par cœur le littoral de la Guyane, qui est la plus dynamique au monde et l’Odyc. C’était génial”.
➢ Anonyme de la 5e Maripasoula : J’ai préféré l’intervention où l’on parlait de l’urbanisation, celle de l’Audeg, tout le monde était intéressé. Ça se voit que Mme Fauré était passionnée, car elle répondait à toutes les questions, et la dame de la CACL Mme Juniel était très intéressée par nos questions”.
Remerciements
Un immense merci à :
• Mme Juniel, M. Renou, Mme Voisin-Henrio et Mme Fauré, pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur capacité à transmettre leurs connaissances de manière adaptée aux élèves.
• Mme Vanpeperstraete, pour son accompagnement et la mise à disposition de ressources locales.
• La direction du collège, pour son soutien dans l’organisation de ces interventions.
• Les élèves, pour leur discipline, leur curiosité et leur engagement tout au long de ce projet.
Ce projet a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux environnementaux et humains de leur territoire et de développer des compétences essentielles pour leur avenir scolaire et professionnel.
Auteur : Roxanne KWADJANI