Une aventure sportive et géographique aux sentiers de Lamirande animée par la Réserve naturelle du Mont Grand Matoury

Mis à jour le mardi 27 août 2024 , par VAN ELS Astrid

Veuillez-trouver ci-dessous l’article Une aventure sportive et géographique aux sentiers de Lamirande animée par la Réserve naturelle du Mont Grand Matoury de Madame KWADJANI, professeure d’Histoire-Géographie qui relate les évènements de sa sortie pédagogique avec une de ses classes avec leur témoignage et leur remerciement à ceux qui ont contribués de près comme de loin.

 ● 1-La Réserve du Mont Grand Matoury à la découverte de la faune et la flore guyanaise

Après que Mr CAMILLE nous ait tous déposés à l’entrée du sentier, Mme Boyer nous souhaite la bienvenue pour cette aventure et nous rappelle les règles à respecter.

Nous constituons 2 groupes, le premier est composé de 9 élèves, qui reçoivent un fil de ruban bleu, l’équipe de Mr PALMOT et le deuxième de 10 élèves, qui reçoivent un fil de ruban orange, l’équipe de Mme KWADJANI.

Un membre de l’équipe autrement dit le capitaine reçoit un sac. Ce dernier est composé d’une carte des sentiers, de trois photographies de la faune et la flore, une fiche avec des numéros dans laquelle ils devront placer le nom des panneaux rencontrés. Et enfin des autocollants à placer sur la carte des sentiers lorsque les élèves retrouvent la plante ou l’arbre indiqués sur la photographie.

Durant la balade les élèves devaient retrouver et localiser les 3 éléments de la nature en plaçant un petit autocollant sur la carte et précisément dans la zone où la plante ou l’arbre a été retrouvé.

Cette activité a été beaucoup appréciée par les élèves.
Comme les témoignages ci-dessous l’affirme :
Smaël “Le 24 c’était bien pour une sortie pédagogique, on a pris des photos et on a utilisé une carte”.

Stanley “J’ai aimé la sortie car j’ai pu voir des animaux que je n’avais pas encore vu”.

Shenaya “La sortie était bien, on a appris des choses, on a vu des serpents et des singes, mais on a beaucoup marché”.

Princensio “je n’ai pas aimé le parcours , car on a trop marché même si on a fait une pause goûter. Par contre j’ai aimé voir les singes mais pas les serpents et la grenouille”.

Gerichna “Nous avons fait une vraie escalade de la montagne, on a vu les panneaux, les animaux et les plantes… J’ai beaucoup aimé cette sortie parce je ne connaissais pas ce site”.

D’autres n’ont pas complètement apprécié le parcours.

Ryania “Je n’ai pas vraiment apprécié TOUTE la sortie car j’avais mal aux pieds et à la tête néanmoins j’ai beaucoup aimé voir les animaux, sauf le serpent. J’ai aussi aimé l’activité de recherche des éléments naturels de la photo et à les localiser sur la carte. L’animatrice [Mme BOYER] nous a bien expliqué et tout”.

 ● 2-Fin de la sortie pédagogique

À la fin de la sortie, Mme BOYER compte les points des deux équipes (Bleu et Orange), le vainqueur est l’équipe des Bleus.

Chacun reçoit ses prix et se prépare à rejoindre le collège.

Fristchise "J’ai aimé les jeux que la dame nous a proposé, en plus Shamavi et moi avons gagné".

Nous nous dirigeons ensuite à l’entrée du sentier, mais un contretemps a fait que le minibus n’était pas au rendez-vous.

Durant cette attente, les élèves, fatigués et impatients de rentrer chez eux semblent découragés, néanmoins Mme Boyer a su capter leur attention en proposant d’autres petites activités ludiques.
L’élève Edlanda conclut que “lors de la sortie on a vu des singes mais ce que j’ai détesté c’est le temps d’attente pour entrer au collège. Le bus était vraiment en retard”.
C’est ainsi que s’achève la sortie aux sentiers de Lamirande.

 ● 3- Remerciements

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements envers ceux qui ont rendu possible la réalisation de cette sortie pédagogique.
Nous adressons donc nos remerciements les plus chaleureux à Mme Léna BOYER, chargée de mission Éducation à l’Environnement et du Développement Durable de la Réserve naturelle du Mont Grand Matoury. Pour sa collaboration qui nous a permis d’accéder à ce magnifique espace naturel et qui nous a apporté des connaissances sur la faune et la flore de la Guyane et notamment pour les activités ludiques qu’elle nous a proposé.

Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers la Direction du collège Lise Ophion : Mme LOUIS et à Mme NICOLEAU-ANTOINETTE, pour leur confiance et soutien inestimable malgré les obstacles rencontrés.

Un remerciement s’adresse à Mme FERREIRA pour son aide à la concrétisation de ce projet.
Un remerciement tout particulier s’adresse à Mr CAMILLE qui nous a escortés vers la Réserve du Mont Grand Matoury. Son action nous a été d’une grande aide.

Leur soutien indéfectible nous a inspirés et motivés et nous espérons continuer à bénéficier de leur précieuse collaboration à l’avenir.

Enfin nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude envers Mme MAXIME-GUERIN pour le rôle précieux qu’elle a joué à la veille de la sortie et à Mr PALMOT Endy d’avoir accepté de nous accompagner dans cette aventure.

Un dernier grand remerciement à tous les élèves de la 5e Saül qui ont pu participer à cette excursion, et qui ont respecté les règles et joué le jeu tout au long de la balade en dépit des difficultés rencontrées.

Merci à tous.

Mme KWADJANI

Galerie d'images

Dans la même rubrique